Un tribunal américain a été saisi par des militaires qui sont intervenus sur l’archipel après l’accident nucléaire de Fukushima.
En décembre 2012, neuf soldats ont réclamé devant la justice américaine 2 milliards de dollars à Tepco, l’exploitant de la centrale nucléaire, au motif que celle-ci leur a menti sur les risques encourus. Le journal de l’armée américaine, Stars and Strips, a rapporté jeudi que 17 plaignants de plus s’étaient manifestés. Au total, une centaine d’autres militaires américains pourrait se joindre à cette plainte.
Une nouvelle action en justice a été déposée mardi dernier devant un tribunal de Californie. Plusieurs Marines ainsi que des marins de l’US Navy affirment avoir contracté des maladies dues à leur exposition aux radiations (cancers, tumeurs, problèmes de tyroïde, hémorragies, maux de tête, difficulté à se concentrer…). Stars and Strips a indiqué que le Pentagone estime officiellement que l’exposition à ces radiations ne posait pas de risque majeur pour leur santé.
De nombreuses ONG dénoncent le manque de clarté concernant les retombées radioactives dans l’archipel et l’océan Pacifique.
Laisser un commentaire