Depuis des années, l’Iphone monopolise quasiment à lui seul le marché des smartphones. Mais depuis la mort de Steve Jobs, tout a changé. Après un départ canon, le dernier modèle de la marque, l’iphone 5, semble incarné le déclin d’Apple dans le secteurs des téléphones intelligents pour citoyens idiots.
Les monopoles, à l’échelle de l’histoire, ils ne durent jamais très longtemps. Après une défaite dans les années 90 face à Microsoft, Apple avait su rebondir grâce au talent de son visionaire fondateur. L’Ipod, l’Imac, l’Ipad, l’Iphone, tout est devenu Iquelque chose.
Mais toutes les bonnes choses ont une fin. Sans Steve Jobs, la marque à la pomme croquée semble condamnée à périr, écrasée par les vilains asiatiques de Samsung.
Normalement, toute la carrière commerciale d’un Iphone se joue en général pendant les premiers mois de sa commercialisation, or, le 5ème du nom pourrait se vendre moins bien que prévu.À ce sujet, le Wall Street Journal avançait que les quantités des commandes de composants de l’iPhone 5 avaient été divisées par deux auprès des fournisseurs asiatiques. Cette information était confirmée par le journal nippon Nikkei qui affirme qu’une des usines de Sharp, en charge de la fabrication des écrans du smartphone, a vu sa cadence de production a baisser de 40%. Bref, ça sent mauvais pour l’Iphone. D’autant plus que ce téléphone 5 en est à la moitié de son cycle de vie commercial, ces cadences production estimées correspondent à celles connues habituellement par Apple à la fin du cycle de vie du smartphone, juste avant son renouvellement.
Qui est in? Qui est out?
es investisseurs ayant sanctionné l’action AAPL aujourd’hui sur la base d’une rumeur ont eu bien tort, d’après Mark Moskowitz de J.P. Morgan. La réduction des commandes de composants de l’iPhone 5 ne serait pas le fait d’une demande en baisse, mais bien plutôt d’un meilleur rendement de la production de ces composants - et qui dit amélioration sur ce point, dit généralement marge en hausse pour Apple, qui n’a plus à financer les déchets ni à commander plus de composants que nécessaire. Pour l’analyste, l’article du Wall Street Journal n’est que du bruit censé provoquer une réaction disproportionnée des boursicoteurs. Pari gagné de ce côté !
On rappellera qu’au lancement de l’iPhone 5, le smartphone avait été bien difficile à acheter : de nombreux problèmes de production étaient à l’origine des incessantes pénuries qui frappaient le smartphone. Ces composants défectueux ont eu pour conséquence de raboter la marge -conséquente- d’Apple sur ce produit.
Maynard Um, de Wells Fargo, abonde dans le sens de son collègue. Le Nikkei, une autre source de la rumeur, annonçait qu’Apple comptait commander rien moins que 65 millions d’écrans durant le premier trimestre 2013. Un chiffre jugé « irréaliste », d’après l’observateur, qui estime que Cupertino devrait écouler 43 millions d’unités durant ce même trimestre.
Ce n’est pas surprenant vue la concurrence, le galaxy s3, l’HTC One x, le Nokia Lumia 920, ce sont tous des smartphones avec un écran plus grand, un OS plus ouvert et pour couronner le tout ils sont moins chères que l’iPhone 5.
Il suffit de voir les comparatifs de l’iPhone 5 avec les smartphones concurrents pour comprendre.
En voici un
http://iphone5-fr.com/le-nokia-lumia-920-par-rapport-a-liphone-5/