Les campings sont sources de catastrophes en tout genre, qu’il s’agisse de phénomènes physiques ou naturels.
Il y a maintenant plus de vingt ans, dans le village du Grand-Bornand en Haute-Savoie à 30 km d’Annecy, 23 morts sont déclarés suite à une catastrophe météorologique.
Ce qui s’est passé
Le 14 Juillet 1987, à 17h30, le ciel se couvre et il commence à pleuvoir. En une demi-heure, il a déjà plu environ 93 mm. L’orage a duré jusqu’à 20h30. En général, un orage dans cette région fait environ 300 mètres de côté. Cette fois-ci il était gigantesque, on parle de 3 voir 4 kilomètres de côté. « Heureusement », l’orage s’est passé de jour. Il aurait pu faire bien plus de victimes. On en dénombre 23, tous campeurs au camping du village. Les victimes ont été retrouvées en Suisse. « Le flot boueux [...] a emporté un pont, longé le cimetière, ravagé le camping du Borne [...] et la discothèque « Laser 6 » puis a emporté la route qui conduit à Entremont. Il ne s’est calmé qu’après dix kilomètres [...] qui l’emmena [dans] un plus gros torrent qui se jette dans le Rhône à l’endroit, où celui-ci sort du Léman, dans la traversée de Genève. »
Depuis le camping est devenu un parcours de santé
Mais ne vous inquiétez pas, ceci était un événement exceptionnel avec des conditions météorologiques rares. Ça ne doit pas vous empêcher d’aller camper quelques jours avec votre joli petit équipement outdoor. Si vous choisissez le camping d’hiver - très tendance en ce moment - n’oubliez pas les vêtements chauds Columbia. Il risque de faire très froid dans les Alpes cette année.