Le corps d’un enfant de 4 ans a été retrouvé mercredi 19 juin décapité, éventré et partiellement calciné à la Réunion. Le principal suspect, le père du garçonnet a été arrêté. Il avoue avoir agi par vengeance, après que son ex-femme lui ait annoncé que l’enfant n’était pas de lui.

« Une véritable boucherie ». C’est en ces termes que les témoins parlent de la scène de crime. Mercredi 19 juin, un homme de 37 ans a été arrêté à la Réunion et mis en examen pour actes de torture, barbarie et le meurtre d’un enfant de 4 ans, a annoncé le procureur de Saint-Denis, Philippe Muller.

Mardi soir, une violente dispute éclate entre la mère de l’enfant et son ex-compagnon au domicile familial. Au cours de celle-ci, la femme avoue au meurtrier présumé qu’il n’est pas le père de l’enfant. Furieux, il la rue de coups, avant de s’en prendre au petit garçon. Il « frappe d’abord le petit Mattéo à mains nues », s’empare d’un sabre pour le « décapiter et l’éventrer». Le cadavre est ensuite placé dans une volière où étaient enfermés huit chiens. Lorsque son corps est découvert par les gendarmes, les animaux avaient déjà commencé à manger la dépouille. Les enquêteurs n’ont pas encore pu déterminer comment l’enfant a été calciné.

Le rituel sacrificiel écarté

L’hypothèse d’abord évoquée d’une pratique de sorcellerie, à cause de la présence sur les lieux du crime de gros sel et de safran, a vite été écartée.

Le père de famille n’était pas sous l’emprise de l’alcool au moment du crime. Il a déjà été condamné plusieurs fois, notamment pour des violences, agressions sexuelles et pour exhibitionnisme, mais n’a jamais effectué ses peines de prison. Connu pour sa fragilité mentale, il aurait expliqué aux enquêteurs qu’il pensait que l’enfant allait se transformer en loup-garou et qu’il se devait d’abattre « la bête ».

A propos de l'auteur

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publié.