Vidéo : entrainement « choc » de l’armée malienne

Arthur Beaufils 15/01/2013 1

L’opération française au Mali, Serval, se poursuit avec l’envoi d’un contingent de 2500 hommes. Les spécialistes s’accordent à dire que la France a sauvé le pouvoir malien d’une défaite historique contre les djihadistes du « Sahelistan ». La vidéo de cet entrainement militaire explique en partie la déroute des soldats face aux islamistes. Pas de munitions et des bruitages de talent pour l’immersion des « bidasses ».

Dans cette vidéo, on peut voir un entrainement de l’armée malienne. Cette dernière fait preuve d’imagination pour plonger ses soldats dans l’enfer de la guerre du désert. Malgré le sérieux de la « voix-off », on ne peut s’empêcher de révéler la pointe d’ironie du journaliste, « cette offensive là n’a pas fait de victimes … ». La situation est effectivement surréaliste.

Des forces africaines, rassemblée sous l’étendard de la Misma, sont censées arriver en renfort pour prendre le relai au sol. Du Niger au Bénin, les chefs d’Etats africains semblent prendre leur temps pour mobiliser leurs troupes, au plus tôt « la semaine prochaine » pour le président nigérian. L’armée malienne est la cible de vives critiques depuis la scission du Nord Mali. Les forces loyalistes de Bamako suscitent l’appréhension de la communauté internationale puisqu’elle est considérée comme « désorganisée et faible ». Rien que ça…

One comment on “Vidéo : entrainement « choc » de l’armée malienne

  1. david on said:

    la plupart n’ont pas connu le service militaire donc ne savent pas que TOUTES les armées du monde s’entraînent lors des manoeuvres soit à balles à blanc soit sans. L’important étant de travailler le positionnement, les mouvements de troupes, la coordination, etc.. Que la France se foute de la bouche de l’armée malienne qu’elle vient aider souligne de nouveau l’approche « nous, on vient vous apprendre la vie » , bien connu chez nous les Français ; arrogance, grosse tête et gros sabots ! Qu’est ce qu’on est simpliste, et en plus, on s’arrange pas. grraAAve !!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Les balises HTML ne sont pas autorisés.