Les Australiens ont de l’humour, jaune. Une bibliothèque de Sydney a décidé de classer les livres de Lance Armstrong dans le rayon « fiction ». Une marade qui fait fureur au pays des kangourous, qui suit le Tour de France avec attention.
« Tous les livres de Lance Armstrong, dont Lance Armstrong, images d’un champion, Le programme des performances de Lance Armstrong et Lance Armstrong: un champion hors norme seront bientôt déplacés dans la section des oeuvres de fiction » peut-on lire à l’entrée de la bibliothèque de Manly, la station balnéaire de la capitale économique australienne.
Un étudiant qui travaille dans la bibliothèque a pris cette initiative pour critiquer la risible repentance de Lance Armstrong, le tyran des courses cyclistes. De passage dans l’émission de la papesse des american tv show, Oprah Winfrey, il est revenu, en toute petite partie, sur une décennie de mensonges camouflée par un plan de communication bien huilé et éprouvé qui survit même dans ses aveux.
Le bibliothécaire australien a déclenché une vague de plusieurs milliers de messages Twitter, parfois drôle, comme celui-ci* :
So Lance Armstrong confessed…. I think now its time that Serena and Venus admit that they are brothers
— Dannyboy Mlambo (@Ny1k0_db) Janvier 22, 2013
* « Lance Armstrong s’est confessé, Je pense qu’il est temps pour les soeurs Serena et Venus d’avouer qu’elles sont des frères »Tweet