Le ministre français de la Défense, Jean-Yves Le Drian a confirmé que des combats au sol se poursuivent dans le nord du Mali, une région avec un massif de moyenne montagne où se sont réfugiés les islamistes, « le réduit des terroristes » selon le ministre. « Les combats sont violents et se poursuivent au moment où nous parlons dans le massif des Ifoghas », a déclaré M. Le Drian sur la radio RTL mardi 26 février, « faisant beaucoup, beaucoup de morts jihadistes » a-t’il ajouté.
Depuis le début de l’Opération Serval le 11 janvier dernier, aucun chiffre officiel ne précise le nombre d’ennemis tués par l’armée française. « Il y a des morts tous les jours mais les forces françaises font en revanche très peu de prisonniers » indique M. Le Drian.
Pas de retrait possible en mars
« On est en train de toucher au dur » confirme-t’il alors que le gouvernement a promis le début d’un retrait militaire d’ici mars. « C’est un secteur où nous pensions que les groupes terroristes les plus radicaux s’étaient réfugiés. Nous n’en étions pas sûrs. Maintenant nous en sommes certains » explique M. Le Drian ajoutant « Nous sommes chez eux, nous sommes rentrés dans leur maison. »
La sortie de la France de ce conflit semble peu probable à court terme. Les combats s’intensifient avec pour la première fois de réels accrochages avec des djihadistes qui se sont repliés pendant deux mois sous l’assaut des troupes françaises, tchadienne et les combattants du MLNA. « L’intervention française durera jusqu’à ce que l’ensemble de ce secteur-là soit libéré complètement » confirme le ministre de la Défense.









