Megaupload : la renaissance

Raffael Enault 02/09/2012 3

Sept mois après avoir été fermé par les autorités américaines, le site internet de partage et de téléchargement Megaupload va renaître de ses cendres. Comment est-ce légalement possible?

 Megaupload : la renaissance

Il y a un peu plus d’un mois, Kim Dotcom, le charismatique fondateur de Megaupload l’annonçait déjà via son compte twitter : « Mega reviendra. Plus grand. Plus rapide. Libéré de toutes les accusations et protégé contre les attaques. Évolution ! »

À peine un mois plus tard, l’homme d’affaire semble visiblement avoir tenu sa promesse: « Nous construisons un réseau global massif. Tous les hébergeurs non américains pourront se connecter aux serveurs et à la bande-passante. Tenez-vous prêts. »

dotcom Megaupload : la renaissance

Afin de rester hors de porter des américains, Kim Dotcom a donc décidé de ne collecter aucune donnée provenant d’utilisateurs US. De même, aucun serveur ne sera installé sur le territoire des États-Unis. Dans sa précédente version, le site avait utilisé plusieurs serveurs basés dans l’État du Virginie. En délocalisant Megaupload loin du territoire américain, Dotcom évite ainsi que l’industrie du divertissement et les lobbies hollywoodiens qui voudraient défendre leurs droits d’auteurs ne le poursuivent.

Le site Torrent Freak reste prudent face à ces déclarations, qui auraient semblé peu crédibles venant de quelqu’un d’autre. Mais Kim Dotcom est un homme surprenant :  »Avec l’enthousiasme, l’énergie et l’optimisme qui transpirent de chacun de ses pores, quelque chose chez l’Allemand inspire la confiance, et fait penser qu’il ne s’agit pas de remarques en l’air. »

« Développeurs, tenez-vous prêts. Votre interface de programmation aura des pouvoirs exceptionnels », a déclaré Dotcom, ajoutant que pour l’utilisateur, la sécurité serait parfaite et inégalée : « Le nouveau Mega offrira un cryptage en un clic de Tous vos transferts de données, facile à utiliser, gratuit, secret total. »

Seulement, ce n’est pas tout. Dans sa nouvelle version, le site proposera à ses usagés un service avant-gardiste de messagerie et de téléphonie. Et puis, tous les programmeurs volontaires seront également invités à participer au développement perpétuel de Megaupload.

En janvier dernier, le FBI avait fermé le site et Dotcom et trois de ses collaborateurs avaient été arrêtés aux États-Unis et en Nouvelle Zélande. Les arrestations avaient été fondées sur des accusations selon lesquelles ils avaient facilité des millions de téléchargements illégaux de films, de musique et d’autres contenus, coûtant aux ayants droits un manque à gagner de 500 millions de dollars, selon le journal américain USA Today. Le fondateur de MegaUpload a été libéré après que la justice Néo-zélandaise a décrété illégal le raid effectué dans sa maison par le FBI. Une partie des fonds saisis à l’époque par l’agence fédérale américaine à Kim Dotcom lui seront restitués à hauteur d’environ 4,6 millions d’euros.

Le streaming que beaucoup croyait définitivement mort, pourrait bien connaître une seconde vie avec cette annonce…

 

3 Comments »

  1. Infotox 06/09/2012 at 09:30 - Reply

    Et si cela était simplement un leurre.

    Ce rebondissement me semble trop facile, certes le site va revenir et on va pouvoir télécharger tout ce qu’on veux mais le but n’est-il pas de reconnaitre toutes les personnes qui télécharge illégalement ?

    Personnellement vus comment ça ce déroule on dirait qu’il a bien appris son scénario, le fbi et la police internet ne sont pas dupe quant il s’agit de serveur illégaux, et puis kim semble avoir l’air trop sûre de lui, bizarre après une arrestation comme celle-ci.

    Le déroulement va s’effectuer comme avec Emule, P2P ou encore Thepiratebay les sites sont ouverts et non cryptés, c’est un peu comme un cambrioleur sans cagoule.

    • Tida 08/09/2012 at 21:07 - Reply

      Infotox : ça paraît un peu parano comme raisonnement mais j’admet que c’est vraiment très plausible !

    • lilo 17/09/2012 at 01:21 - Reply

      un leurre , noon , impossible , vue que des million d internaute telecharge de ces site , et continue a le fair ,dans d autre site ,
      tu veut dire que le fbi ( ou la police ) veule savoir qui a telechargé !!!!!!!!? ??
      c vraiment de n importe koi
      —————

Réagir à cet article »