Ce cartoon remporta l’Oscar 1942-1943 du meilleur court-métrage d’animation ! Il est d’ailleurs fièrement exhibé au Walt Disney Museum de San Francisco. Pourquoi a-t’il donc été censuré jusqu’en 2004 ? Certains historiens américains de (très) mauvaise foi expliquent que c’est l’uniforme nazi qui en est la cause (puritanisme reagano-mormonien oblige), c’est surtout l’ultra propagande étasunienne qui a essayé d’être définitivement cachée. Heureusement, Internet est passé par là.
Donald rêve qu’il est un citoyen de l’Allemagne Nazie, et qu’il travaille dans une usine de munitions à Nutziland, s’épuisant à répondre aux demandes exagérées du Führer. Le dessin animé montre sa journée entre son camp de travail, l’usine et l’embrigadement de Donald à cause d’une fanfare nazie…
Hollywood a décidément su manipuler les esprits en masse. Le fond sonore est une marche militaire d’un orchestre philharmonique, le rythme s’accélère au fur et à mesure pour « stresser » le malheureux spectateur qui vient déjà de visionner des images de la « vraie » guerre sélectionnées par le service de propagande de l’US Army. La fin est carrément psychédélique ! Heureusement notre bon vieux Donald fait juste un mauvais rêve et il peut se rassurer en embrassant une petite Statue de la Liberté en or… Dans son pyjama étoilé c’est à mourir de rire ! On dirait même que ce cauchemar lui est sorti du fion dans le dessin animé ! Incroyable !
Quand on sait que Walt Disney Company a racheté les Studios Marvel pour produire Captain America ou encore Avengers, la nouvelle forme de propagande est bien en marche à coup de millions de dollars de marketing. En 2014, Iron Man et ses copains iront attaquer un pays du Golfe ayant fait une révolution avec des barbus bizarres et qui essaye d’acquérir l’arme nucléaire…
La chanson du cartoon, Nutziland, est un succès énorme ! Elle est vendue par le label Southern Music Publishing à 200 000 exemplaires dès novembre 1942 et lorsque l’animateur de radio new-yorkais Martin Block a annoncé offrir le disque pour toute souscription à des bonds de guerre de 30 $, le soir même 10 000 ont été enregistrés ! Nutziland est un mot-valise avec nazi (prononcé en anglais natzi) et nut (fou). Même Staline voire Hitler n’auraient pas fait mieux…
Voici la traduction :
|
|
Et les images subliminales porno pour les bambins américains ? ça aussi c’est marrant !