Le snowboardeur américain s’est imposé pour la huitième fois dans la compétition référence de glisse free-style.
C’est le « SuperPipe » des X-Games d’Aspen qui permet à Shaun White d’asseoir encore une fois sa suprématie mondiale dans une discipline qu’il a révolutionné depuis son premier titre olympique en 2006. Le californien aligne les records puisqu’il est le premier rider à remporter 6 fois de suite une épreuve des X-Games.
Shaun White chanceux
La chance ou plutôt la malchance a beaucoup à voir avec ce succès. Son principal rival, le suisse Iouri Podladtchikov s’est déclaré forfait à cause d’une « grippe intestinale ». Podladtchikov a été sacré champion du monde il y a une semaine au Canada et il avait dominé Shaun White lors des qualifications. « Nous avons tout essayé, mais nous avons remarqué qu’après un entraînement rapide dans le Run, ça n’allait pas. Sans énergie, l’exercice devenait vite dangereux », indiquait le coach et manager de Podladtchikov, Marco Bruni.
Les deux hommes se croiseront à Sotchi, en Russie, pour les Jeux Olympiques d’hiver de 2014 qui verront le slopestyle faire son entrée dans la compétition.