Mohamed Abdi Hassan, dit Afweyne, « Grande Gueule » en somali, est probablement le plus grand pirate de l’ère moderne. Célèbre pour avoir arraisonné un superpétrolier et une livraison d’armes de guerre. Il a annoncé sa retraite hier soir.
Célèbre dans toute l’Afrique de l’Est, Afweyne a écumé pendant des années l’Océan Indien pour piller les navires marchands ou les rançonner. Considéré comme l’initiateur de la piraterie en Somalie, il a été le chef du mouvement ce qui l’a amené à rencontrer entre autre Mouammar Kadhafi, pour s’entretenir sur ses activités. Dans un pays dirigé par des chefs de guerre, le roi des pirates local s’est aussi fait une place dans le paysage « politique » du pays.
C’est lors d’une cérémonie officielle organisée à Adado que Mohamed Abdi Hassan a annoncé sa retraite, sans en préciser les raisons rapporte l’AFP via un chef local. « Après avoir été pirate durant huit ans, j’ai décidé de renoncer et d’abandonner la piraterie », a-t’il déclaré. « À compter d’aujourd’hui je ne serai plus impliqué dans des activités criminelles. J’ai également encouragé plusieurs de mes collègues à s’arrêter et ils l’ont fait », a-t’il ajouté.
Le dernier grand pirate
Ce pirate moderne peut se vanter d’avoir un palmarès extraordinaire, digne de la plus belle époque de la piraterie. En novembre 2008, il capture avec ses hommes le Sirius Star, un superpétrolier saoudien long de 330 mètres qui transportait deux millions de barils de brut. Avec des barils à 100 dollars l’unité, joli butin, qui paraît dérisoire puisque deux mois plus tard, c’est un cargo ukrainien qui est abordé. Ce dernier est chargé d’armes et pas n’importe lequel. Des chars d’assaut, mortiers, lance-roquettes ainsi que des systèmes de défense anti-aérienne. Un véritable trésor dans un pays ravagé par la violence où la guerre confère le pouvoir. Les deux prises ont été échangées contre des rançons, respectivement en janvier et février 2009.
Comme dans les Caraïbes ou plus récemment en Asie du Sud-Est, la présence de « vrai » navires de guerre ont fait chuter les actes de pirateries dans des zones vitales pour les échanges commerciaux mondiaux. La Somalie ne fait pas exception à la règle. La France est très présente dans l’Océan Indien avec l’opération Atalante. Deux navires de la Marine Nationale avaient d’ailleurs fait l’objet d’attaque malencontreuse de pirates locaux.
Laisser un commentaire