Réalisé en 2006 par le Suédois Malik Bendjelloul, le documentaire n’est sortie qu’en 2012. Le réalisateur s’est obstiné à utiliser uniquement un format « Super 8″ pour son film, et en aurait sous-estimé le coût.
Par manque de moyens, il a même été obligé d’utiliser une application pour iPhone, afin que son long-métrage puisse voir le jour: « j’ai commencé à tourner en Super 8, raconte-t-il à CNN Money, mais les bobines coûtent très chères. Si bien qu’à la fin, je n’avais plus de quoi en acheter. Il ne me manquait que quelques plans, de petits plans certes mais indispensables. J’ai alors découvert une application sur Iphone, « 8mm vintage camera« . Pour 2$, les images ressemblaient à s’y méprendre à du vrai super 8″. Pour être honnête, on ne remarque pas forcément la différence.
Sixto Rodriguez, l’homme au destin insoupçonné:
« Searching For Sugar Man » retrace la vie énigmatique de ce chanteur de Detroit, très peu connu du grand public. Cet américain d’origine mexicaine a sortie son premier album intitulé « Cold Fact », en 1968. Lors de sa sortie, ce chef d’oeuvre rencontre un véritable « flop » aux USA. Alors qu’il est reçu favorablement par la critique, le disque n’obtient aucun succès auprès du public. Allez savoir pourquoi.
Charpentier de profession, l’homme un peu vagabond, retourne alors à ses occupations, et abandonnera plus ou moins la musique. Ce qu’il ne sait pas encore, c’est que de l’autre côté de l’Atlantique, il devient l’icône d’une génération. En Afrique du Sud, Rodriguez incarne le symbole d’une jeunesse blanche étouffée par la censure, assoiffée de liberté et coupée du monde pendant l’apartheid. Ses disques s’écoulent à plus de 500.000 exemplaires dans le pays. Ils y vend plus d’album qu’Elvis Presley. Paradoxe d’un musicien, point prophète en son pays, et qui, sans le savoir, devient une idole dans une autre contrée.
Dans son documentaire, Malik Bendjelloul réalise un véritable travail d’enquête. A partir de témoignage, il tente de découvrir qui est vraiment le personnage, ou il habite, et surtout s’il est encore en vie. Spécialiste de films sur la musique, il se rend d’abord à Detroit (États-Unis) puis au Cap (Afrique du Sud), pour reconstituer le destin de ce chanteur oublié. Il rencontre des admirateurs de Rodríguez et le producteur des albums ayant obtenu des succès commerciaux en Afrique du Sud. Grâce à leur ténacité, les fans parviennent à mettre la main sur l’ancien « protest singer ». A près de 70 ans, presque aveugle, Sixto Rodriguez, vit depuis quarante ans dans la même maison d’un quartier déshérité de Detroit. Après avoir mis le grappins sur ce dernier, les fans organisent une série de concerts triomphaux en Afrique du sud. Rodriguez, incrédule, est accueilli comme le messi, avant de retourner à son quotidien de maçon dans le BTP. Désormais sorti d’un long oubli, le chanteur n’a pourtant jamais touché un seul centime de son succès.
Depuis, avec l’émergence d’internet, les enregistrements de Rodriguez commencent à se faire connaître, y compris des européens et américains. Une réédition de « Cold Fact » voit le jour en 2008, puis celle de « Coming From Reality » l’année suivante, donnant lieu à de nombreuses critiques enthousiastes. On découvre un génie, 40 ans plus tard.
Pour les intéressés, Sixto Rodriguez sera en concert au Zénith de Paris, le 4 juin prochain.