L’historique quotidien d’information anglais The Telegraph a publié une étude qui corrobore notre adage populo-français qui dit que les médecins conseillent un verre de vin rouge par jour pour garder la santé
Les chercheurs de la Boston University School of Medicine ont étudié 5404 personnes de plus de 50 ans et ils ont continué à les suivre après le test. Verdict : ceux qui ont consommé de façon raisonnable la boisson millénaire sont en meilleure forme que ceux qui sont abstinent. Plusieurs facteurs sont pris en compte, mobilité, dextérité, cognition, émotions, etc… Les changements seraient même spectaculaires chez ceux qui n’avaient pas l’habitude de boire. Quant aux amateurs de vin de l’étude, ils étaient déjà premiers au tests de santé.
L’étude précise quand même qu’il faut rester raisonnable. Pas plus de 14 verres la semaine (ça fait déjà plus 2 de bouteilles de 75cl) ou 4 par jour pour un homme et 3 pour une femme.
Champion d’Europe
Petit rappel : malgré la baisse de consommation nationale pour les vins, avec 12,5 litres d’alcool par an et par habitant, nous sommes déjà les plus gros picoleurs d’Europe (15% au-dessus de la moyenne). Pourvu que cette étude relance notre marché intérieur vinicole !










