reportages

Quand Instagram piétine Vine

Manon Leroy 01/07/2013 0
On dirait bien que le bonheur des uns fait le malheur des autres. Le nouveau service de partage de vidéos donne la première place à Instagram depuis le 20 juin, tandis que l’appli Vine est boudée…du moins jusqu’à la prochaine contre-attaque.

Capture d’écran 2013 07 01 à 12.17.42 Quand Instagram piétine Vine

Vine boit la tasse

L’application Vine a été poussée dans une chute vertigineuse dès le 19 juin, veille de la mise à jour de l’app Instagram. On comptait alors 2,5 millions de liens Vine partagés, contre 3 millions encore le 15 juin. Et ce n’était que le début. Le jour J, c’est le drame: le nombre de liens Vine partagés a chuté à 1,5 million, et ce n’est que le début d’une longue dégringolade. Le 26 juin, Vine ne comptabilisait plus que 900.000 liens sur Twitter, soit une baisse de 70% depuis le lancement des vidéos Instagram.

Instagram, 130 millions d’utilisateurs dans la boîte

Pour le coup, l’herbe est plus verte chez le voisin. En 24 heures, l’application iOS et Android a vu 5 millions de vidéos partagées via Instagram avec environ 130 millions d’utilisateurs. Et Vine a son succès écaillé sans doute à cause de son manque de réactivité: il aura fallu plusieurs mois avant que l’appli ne s’ouvre à Android, et encore à ce jour toutes les plateformes ne sont pas concernées.

Une énième manche?

En chute libre, Vine essaie cependant de se raccrocher à une branche. A la clef, la promesse d’un «super été» pour ses utilisateurs, avec «de nouvelles fonctions prévues». Un projet bien flou pour une situation pour le moins pressante. Mais ne soyons pas trop pessimistes, Vine débarque sur Kindle, et la cette dernière représente déjà un tiers des tablettes Android du monde entier. Alors, balle au centre?

Et en bonus, une petite compil’ des meilleures vidéos Vine:



Réagir à cet article »