« La Chasse » (LA CAZA) un film de Carlos Saura de 1965 avec Ismael Merlo, Alfredo Mayo, José María Prada, est de retour dans les salles depuis le 9 octobre et en DVD chez Tamasa.
Trois amis, José, Paco, Luis, se retrouvent dans la propriété de José pour chasser le lapin. Enrique, jeune homme d’une vingtaine d’années, les accompagne pour sa première partie de chasse. Juan, un vieux fermier estropié, et sa fille Carmen gardent le domaine et servent Don José. Chacun vit une période difficile de sa vie et dévoile l’étendue de ses frustrations. La journée va se dérouler sous une chaleur torride où les passions et les rancœurs vont se dévoiler et aboutir à une explosion de violence.
Ce film, premier grand film de Carlos Saura, a obtenu l’Ours d’Argent à Berlin et a lancé la carrière internationale du réalisateur. Réalisé sous Franco il cache en fait, sous une histoire banale de copains qui partent à la chasse aux lapins toutes les rancœurs, les frustrations, les abjections qu’ont entrainé ce régime fasciste. C’est un film à « mots couverts ». La deuxième lecture est importante et du fait de la censure de l’Etat espagnol de l’époque, l’histoire racontée paraît assez naïve, plate mais les clefs sont faciles à comprendre. Toute la symbolique, les métaphores sont assez lisibles. C’est un film très dur, où tous les détails comptent. La réalisation est simple mais pas simpliste. Un film à découvrir pour mieux comprendre la victoire du régime franquiste. « C’est un bon endroit pour tuer » dira un des protagoniste ! Le jeune Enrique, la prochaine génération, celle qui est au pouvoir aujourd’hui, s’échappera de ce cercle infernal mais quelle sera la fin de cette trajectoire questionne la dernière image fixe du film lorsque arrive le mot fin ? On connaît la suite….






