Quelques heures après l’annonce de la démission du pape Benoit XVI, les répercussions ne se sont pas faites attendre. Ce matin, c’est une tempête d’hystérie qui s’est abattue sur la cathédrale Notre-Dame à Paris : Huit « féministes » du mouvement Femen se sont mises seins nus ce matin dans la nef de la cathédrale Notre-Dame de Paris pour « fêter » le départ du pape.
Entrées dans le flot des touristes, les huit jeunes femmes portaient de longs manteaux qu’elles ont ôtés à proximité de trois des neuf nouvelles cloches provisoirement déposées dans la nef. Elles les ont fait en criant en anglais « Pope no more » (« Plus de pape« , ndlr). Sur le torse et le dos, elles avaient inscrit des slogans au feutre comme « No homophobe« , « Crise de la foi« , « Bye bye Benoît! ». Bref, en un mot : une profanation qui nous ferait presque réapprécier l’église.
Il y a quelques semaines c’est justement sur la place Saint-Pierre qu’elles avaient frappé pour signifier leur désaccord viscéral avec la « manif pour tous » qui se déroulait à Paris. Cette fois, elles ont fait dans un registre plus proche des pussy riots. Puiser dans les vieilles recettes quand on n’a plus les moyens de se renouveler ?
Les Femen n’arrivent (déjà) plus à se renouveler ?
On commence déjà à comprendre le mode de fonctionnement des Femen et on ne peut y voir qu’un signe de faiblesse évident. Outre le fait qu’elles écrivent sur leur corps nu les slogans qu’elles crient et vice-versa, on perçoit leur stratégie qui consiste à frapper à Rome quand ça se passe à Paris, et à Paris quand ça se passe à Rome. On s’habitue même à leurs figures, ce sont toujours les mêmes qui s’y collent ! Malgré le salaire d’environ 1000€, (non démenti à ce jour) qu’elles touchent pour manifester, on ne peut pas dire que leurs rangs ont grossi. Est-ce encore un signe que leur action bat de l’aile ? C’est vrai que c’est relativement peu payé pour profaner des lieux de culte hautement sacré.
Prochaines dates ?
Quelle sera la prochaine sortie des Femen ? Fin mars, lorsque le nouveau Pape sera élu ? Ou bien le 24, quand la troisième manifestation contre le « mariage pour tous » aura lieu. Non, sans aucun doute vendredi prochain, lorsque le collectif de la « manif pour tous » déposera plus de 500 000 pétitions réunies pour saisir la troisième instance constitutionnelle, le CESE (conseil économique social et environnemental.) Ce qui pourrait contraindre le gouvernement à organiser un référendum. Autant dire que c’est une journée historique, on serait presque déçu de pas y voir les Femen s’agiter. Parce qu’au fond, la vraie question est : qu’est ce que ça change ? Ont-elles compris que le combat se mène ailleurs, et qu’elles sont incapables de faire le poids contre un vrai mouvement de masse ? Les chiens aboient et la caravane passe







Ceci se serait produit dans une Synagogue ou une Mosquée, toute la classe politique dénoncerait une profanation!!!!
Mais quand ce sont les chrétiens, tout le monde s’en moque….