Un internaute suédois a eu la malheureuse idée de « leaker » un album de Beyoncé deux semaines avant sa sortie. Résultat ? La star, ainsi que sa maison de disque Sony, lui réclament 233 000 dollars de dommages et intérêts. Une note un peu salée à nôtre goût.
Ce que l’on appelle un « leak » est un phénomène assez courant sur internet. Ce terme désigne le fait de rendre disponible en téléchargement une oeuvre quelque temps avant sa sortie officielle. Il y a quelques semaines, la dernière victime a été le groupe « Phoenix », dont l’album « Bankrupt » avait été rendu disponible sur la toile le temps d’une nuit.
180 000 euros de dommages
Cette histoire de leak avec Beyoncé, remonte au 24 juin 2011, lors de la sortie de son quatrième album baptisé « 4″. Le disque de la chanteuse de R’n’B s’est retrouvé sur la plateforme de partages de fichiers BitTorrent. La faute à qui ? Un Suédois vivant à Göteborg. Il aurait diffusé dès le 8 juin 2011, l’album sur internet. Bien sûr, Sony a rapidement réagi en envoyant ses meilleurs sbires pour traquer l’indésirable voleur de galettes, et ainsi porter plainte pour obtenir gain de cause. Le major réclamerait pas loin de 180 000 euros. Selon eux, cette fuite aurait affecté le succès de l’album. Et connaissant l’armée d’avocats de la maison de disque, le malheureux risque de « cracher » une bonne partie de la somme.
Un leak, c’est facheux pour un artiste indépendant ou en devenir, mais lorsque cela concerne une « chanteuse » mondialement connu comme Beyoncé, cela revient un peu à pisser dans un violon. En quoi la diffusion de l’album sur BitTorrent a t-il affecté l’image de marque de la chanteuse, sachant que ce dernier a eu une très bonne carrière commerciale ? Pour rappel, une étude américaine publiée l’an dernier prouve que les ventes d’albums ont tendance à augmenter quand ils sont piratés avant leur sortie, autant que le téléchargement de musique ou de films favorise la découverte de nouveaux artistes et influe positivement sur le nombre de ventes.
La preuve ? Au mois d’octobre 2012, 1,3 million de copies de cet album ont été vendues selon les données de Billboard. Le CD a été certifié disque de platine par la RIAA et s’est maintenu pendant huit semaines consécutives dans le Top 10 des ventes aux USA.