La proposition d’Aurélie Filippetti, la ministre de la culture, de nommer chevalier de la Légion d’honneur le « prophète de la folk » a été refusée par la chancellerie de l’ordre.
Peut-être pas de Légion d’honneur pour le chanteur et poète Robert Zimmerman aka Bob Dylan. Selon le Canard enchaîné, le profil de l’artiste ne rentrerait pas dans les critères de l’institution.
Le général Jean-Louis Georgelin, grand chancelier de l’ordre, aurait même jugé l’américain indigne de cet honneur. Ses prises de positions pacifistes pendant la guerre du Vietnam, son passé d’héroïnomane ou son faible pour le cannabis ne seraient pas du goût du militaire français.
« Rien n’est encore fait »
Contacté par le Figaro, la Grande Chancellerie a précisé que « le conseil de l’ordre ne s’est pas encore réuni pour juger sa candidature. Rien n’est encore fait », sans apporter de démenti à l’information du Canard enchaîné.
Pour rappel, en 1990, Jack Lang avait décerné au chanteur le titre de chevalier des Arts et des Lettres. Et en mai 2012, Barack Obama remettait au « plus grant géant de la musique américaine », la Presidential Medal of Freedom, l’équivalent de notre Légion d’honneur.









