Une association humanitaire allemande a édité un album de chants de Noël. Jusque là, rien de très choquant. Seulement, à la place des traditionnelles comptines à la gloire du père Noël, les CD contenaient des chants nazis que les jeunesses hitlériennes avaient l’habitude d’entoner en coeur.
Comme dans tous les pays occidentaux mondialisés, les associations d’enfants pauvres d’Allemagne ne dérogent pas à la règle des sempiternelles récoltes de fonds de fin d’année. Seulement, pour innover, quoi de plus sympathique qu’un CD de chansons de Noël.
L’association SOS Villages d’enfants a eu une sacrée surprise à la première écoute de l’album. À la place de « Mon beau sapin » et d »‘Ave Maria, » rien de plus que du grand classique: les chansons des jeunesses hitlériennes. Il y a même mieux, 50 000 foyers ont reçu le fameux album. Forcement, ça a ravivé quelques mauvais souvenirs de l’autre côté du Rhin.
Dès la mi-décembre l’organisation avait informé par courrier les destinataires du CD, soulignant ne pas pouvoir encore expliquer les raisons de la présence de ces titres de la propagande du IIIe Reich.
Selon un porte-parole de SOS Villages d’enfants, Rainer Damm, interrogé par la radio teutonne NDR, »l’association pourrait avoir été victime d’un piratage informatique d’un groupuscule d’extrême droite. »
Bref, soixante-dix ans après, les allemands semblent toujours en délicatesse avec leur propre histoire…