L’ère où l’on pouvait encore clamer « Le fonctionnaire est mort, vive le fonctionnaire! » est définitivement révolue.
Hollande est allé au-delà de ses objectifs en ce qui concerne les suppressions de poste des fonctionnaires, en faisant culminer le taux de non-remplacement à 61,3% (dépassant les 50% sous Sarkozy). Aussi, en 2012, l’Etat aurait supprimé 27000 postes d’agents publics grâce à la règle du « un sur deux » –mise en place en 2008 avec la Révision générale des politiques publiques (RGPP)- de Sarkozy. Mesure que l’actuel président avait d’abord supprimée pour stabiliser les effectifs de l’Etat au lieu de les réduire, mais elle est toujours en vigueur dans le cadre du budget 2012.
Et ce que l’on ne peut pas renier, c’est l’efficacité de cette règle qui a permis à l’Etat d’économiser 930 millions d’euros en 2012 et 4 milliards au cours du quinquennat, permettant de presque stabiliser la masse salariale de l’Etat, avec une hausse de 0,1%, contre +0,5% en 2011. La moitié de cette enveloppe a ensuite été reversée aux fonctionnaires sous forme de « mesures catégorielles », formule recouvrant des primes et autres avantages.
Jusqu’à quel âge travaille-t-on quand on est fonctionnaire maintenant ? C’est la question qui vient à l’esprit lorsque l’on sait que les départs en retraite n’ont été que de 44000, comparé aux 64000 de l’année précédente. Une diminution qui s’explique en réalité par le contrecoup de la réforme Sarkozy de 2010, mettant fin à la possibilité de départ anticipé à la retraite pour les parents de trois enfants. Mesure qui a conduit à un afflux de départs en 2011, avant 2012 n’arrive et que cela ne soit plus possible.