Quel est le plus grand guignol politique de l’année? Zoom sur les résultats du Prix annuel «Press club, humour et politique», riche en bourdes et phrases cultes.
Une édition qui ne manque pas de phrases cultes -volontaires ou non- c’est le moins que l’on puisse dire. En même temps, avec le mariage pour tous, les affaires rocambolesques de Cahuzac et Tapie, la guéguerre pour la présidence UMP, sans oublier les dégustations de cheval involontaires, ils n’ont pas manqué d’inspiration!
Le lauréat de l’année dernière avait été l’ex-député UMP François Goulard, pour avoir déclaré qu’«être ancien ministre, c’est s’asseoir à l’arrière d’une voiture et s’apercevoir qu’elle ne démarre pas». Alors qui a fait mieux ?
Et la médaille est pour Gérard Longuet qui remporte le Grand prix du Press Club Humour et Politique avec son fameux «Hollande est pour le mariage pour tous… sauf pour lui».
Le Prix Spécial du Jury a été ensuite attribué à Jean-François Copé avec son «A l’UMP, nous apprenons la démocratie. C’est assez nouveau».
Enfin, les internautes ont décerné leur Prix à Jean-Luc Romero, conseiller régional PS d’Ile-de-France pour sa comparaison détonante : «Un gay qui vote à droite, c’est comme une dinde qui vote pour Noël».
Jean-Luc Romero: «Un gay qui vote à droite, c’est comme une dinde qui vote pour Noël» à 5’30 min
Et cette édition n’a pas manqué d’innovations, avec la création par exemple de deux prix de l’encouragement, destinés à la ministre de la Santé Marisol Touraine («Il y a quand même des médicaments qui soignent !») et à Jean-Jacques Urvoas, président PS de la Commission des lois à l’Assemblée Nationale («J’étais aux Baumettes. J’en suis sorti, à la différence des socialistes marseillais»).
Et puis le jury, n’a pas non plus manqué d’humour en souhaitant offrir un Prix-Nocchio à Jérôme Cahuzac pour sa petite question: «Pourquoi démissionner quand on est innocent?».
Les tweets politiques ont aussi été mis à l’honneur cette année avec un Jean-Luc Mélenchon au top : «Je suis plus nombreux que jamais». Enfin, le maire PS du IVe arrondissement de Paris, Christophe Girard, a décroché un prix spécial du jury pour son lapsus «Les bois sur verge: un projet durable».
Et puis, histoire de rire un peu, voici la liste des 15 perles de l’année qui étaient en lice, avec quand même un petit faible pour celle de Bernadette qui avait placé la barre très haut:
Bernadette Chirac: « Rendez-vous compte, dans ma famille ils ont tous voté Hollande. Sauf Jacques ; mais il ne le sait pas ».
Jérôme Cahuzac, alors ministre Budget : « Pourquoi démissionner quand on est innocent ?! »
Jean-Marc Ayrault, Premier ministre : « Ma part d’ombre, c’est mon combi Volkswagen ».
Jean-François Copé, Président de l’UMP : « A l’UMP nous apprenons la démocratie ; c’est assez nouveau ! »
Jean-Luc Mélenchon, co-président du Parti de gauche après la conférence de presse de François Hollande : « L’an II, c’est l’an pire ».
Charles Pasqua, ancien ministre, interrogé sur l’activité de Michèle Alliot-Marie : « Elle ne fait rien ; mais elle le fait avec ténacité ».
Gaëtan Gorce, sénateur socialiste de la Nièvre : « En 100 ans, le monde sera passé du ballon dirigeable au supersonique ; et le PS de Jean Jaurès à Harlem Désir ».
Gérard Longuet, ancien ministre, sénateur UMP de la Meuse : « Hollande est pour le mariage pour tous…. Sauf pour lui ! ».
Stéphane Ravier, candidat du Front national aux municipales de Marseille, interrogé sur les ambitions de Bernard Tapie : « Le seul Tapie qui a de l’avenir ici, c’est le tapis de prière ».
Jean-Luc Romero, conseiller régional socialiste d’Ile-de-France : « Un gay qui vote à droite, c’est comme une dinde qui vote pour Noël ».
Christiane Taubira, Garde des sceaux, qui explique aux journalistes qu’elle est fatiguée après un déplacement en Guyane : « J’ai un corps de vieille femme et un emploi du temps de jeune fille ».
Jean-Jacques Urvoas, député socialiste : « J’étais aux Baumettes ; j’en suis ressorti, à la différence des socialistes marseillais ».
Marisol Touraine, ministre des Affaires sociales et de la santé : « Il y a quand même des médicaments qui soignent ! »
Marisol Touraine, interrogée sur le manque d’intérêt que les femmes ont porté aux dangers de la pilule : « Il faut laisser aux femmes le temps de se retourner ».
Nicolas Sarkozy : « Tout le monde veut savoir s’il y a du cheval dans ce que l’on mange, mais la traçabilité des enfants qu’est-ce qu’on en fait ? »






