Le chef des forces armées égyptiennes a déclaré mercredi que les soldats étaient prêts à se sacrifier pour défendre leur pays et leur peuple contre les « terroristes » et les extrémistes.
« Le commandant général des forces armées a indiqué qu’il était plus honorable pour nous de mourir que de voir le peuple égyptien terrorisé et menacé », a affirmé une page Facebook associée au Conseil suprême des forces armées dirigé par le général Abdel Fattah al-Sissi. Le texte, intitulé « Les dernières heures », cite le chef de l’armée.
Ce communiqué a été diffusé alors que Mohamed Morsi est en passe de rejeter un ultimatum de 48 heures lancé lundi par l’armée. Ce dernier l’appelait à répondre expressément aux appels des manifestants. Une « feuille de route » pourrait être mis en place par les militaires en cas d’échec de dialogue avait déclaré A. al-Sissi . Un autre communiqué devrait être émis vers 16h30 aujourd’hui pour clarifier la position de l’armée.
Le président Morsi, proche des mouvements islamistes, affirme « qu’il ne partira que par la force ». Morsi avait dès l’été 2012 réduit l’influence de l’armée au sein de l’appareil étatique. Une escalade de la violence est à prévoir au regard de la forte mobilisation populaire et la détermination des autorités militaires.
Laisser un commentaire