« Il est plus honorable de mourir que de voir le peuple égyptien terrorisé et menacé »

Arthur Beaufils 03/07/2013 0
Le chef des forces armées égyptiennes a déclaré mercredi que les soldats étaient prêts à se sacrifier pour défendre leur pays et leur peuple contre les « terroristes » et les extrémistes.

Le general al Sissi nouveau heros de la place Tahrir article popin1 1024x681 « Il est plus honorable de mourir que de voir le peuple égyptien terrorisé et menacé »

« Le commandant général des forces armées a indiqué qu’il était plus honorable pour nous de mourir que de voir le peuple égyptien terrorisé et menacé », a affirmé une page Facebook associée au Conseil suprême des forces armées dirigé par le général Abdel Fattah al-Sissi.
 Le texte, intitulé « Les dernières heures », cite le chef de l’armée.

Ce communiqué a été diffusé alors que Mohamed Morsi est en passe de rejeter un ultimatum de 48 heures lancé lundi par l’armée. Ce dernier l’appelait à répondre expressément aux appels des manifestants. Une « feuille de route » pourrait être mis en place par les militaires en cas d’échec de dialogue avait déclaré A. al-Sissi . Un autre communiqué devrait être émis vers 16h30 aujourd’hui pour clarifier la position de l’armée.

Le président Morsi, proche des mouvements islamistes, affirme « qu’il ne partira que par la force ». Morsi avait dès l’été 2012 réduit l’influence de l’armée au sein de l’appareil étatique. Une escalade de la violence est à prévoir au regard de la forte mobilisation populaire et la détermination des autorités militaires.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Les balises HTML ne sont pas autorisés.