Une fascinante carte des pays les plus xénophobes de la planète , ou du moins présentée comme telle, a été publiée par le journaliste Max Fisher, qui tient un blog consacré aux affaires internationales sur le site du Washington Post.
En bleu foncé, les peuples qui n’ont aucun problème à l’idée d’avoir pour voisins des gens d’ethnies différentes (« other races » en VO) ; en rouge vif, ceux qui disent avoir le plus de mal à l’accepter. Les pays anglo-saxons seraient ainsi les moins xénophobes ; l’Inde serait effroyablement raciste ; sans surprise, la France, en rose, n’aurait pas une position très glorieuse.
La carte a buzzé ce week-end sur les réseaux sociaux, dans le monde entier. Pourtant, de nombreux critiques ont pointé le fait que sa valeur scientifique est très faible, voire nulle.
Comment l’idée de la carte est née
Max Fisher a eu l’idée de dresser cette carte en lisant une étude que viennent de publier deux économistes suédois, portant sur le lienentre le degré d’ouverture économique et le degré de tolérance d’une société. Ces deux chercheurs n’ont pas trouvé de corrélation très nette, sauf lorsqu’il s’agit de la tolérance vis-à-vis des homosexuels.
Ils se sont appuyés, pour travailler, sur des données du World Values Survey, un sondage mené depuis des décennies à l’échelle planétaire. Et notamment sur la question A124 : « Qui n’aimeriez-vous pas avoir comme voisin ? », qui est assortie de nombreuses propositions de réponses possibles : des alcooliques, des personnes ayant le sida, des drogués, des gens émotionnellement instables, des gens d’extrême droite, des familles nombreuses, etc. Et aussi : « people of another race », des gens d’une autre ethnie.
De sa carte, Max Fisher déduit de grandes vérités : les pays anglo-saxons, latins et scandinaves sont les plus tolérants. L’Inde et la Jordanie sont les moins tolérants. L’Europe est contrastée, la France étant un des pays les moins tolérants avec 22,7% des sondés qui répondent qu’ils n’aimeraient pas avoir des voisins d’une ethnie différente. Le Belarus, en revanche, est parmi les pays les plus tolérants… Les pays du Moyen-Orient ne sont pas si tolérants et les Asiatiques encore moins. Sauf le Pakistan, « remarquablement tolérant » : seuls 6,5 % des Pakistanais ne souhaiteraient pas de voisins d’une ethnie différente.








Laisser un commentaire