Hier, lors d’un communiqué de presse, la firme à « la pomme croquée » a annoncé des ventes historiques pour la sortie du nouvel Ipad.
Tim Cook, successeur de Steve Job, a annoncé que la nouvelle tablette s’était vendue à plus de 3 millions d’exemplaires. Lancée le 16 mars et disponible dans 10 pays (dont la France), la tablette est dors et déjà considérée comme un « BlockBuster » pour la firme et son lancement comme « le plus important » depuis le premier Ipad.
Ce dernier avait atteint la barre des 3 millions d’exemplaires vendus au bout de 80 jours, alors qu’il n’aura fallu que quatre jours à la nouvelle version pour atteindre ce chiffre. Apple a annoncé d’autre part, qu’elle sera disponible prochainement dans 24 autres pays.
L’origine du succès
La popularité de la tablette n’a jamais été aussi importante. Beaucoup de monde considère désormais ce « gadget » comme indispensable. Pour cette dernière version, les adeptes tombent sous le charme des nouvelles fonctionnalités de l’Ipad, dont l’écran « Retina » qui offre une résolution quatre fois supérieur à ce que l’on pouvait observer sur les précédentes versions. On souligne aussi un design plus affiné.
Ce record de vente implique également le fait que le nouvel Ipad est sorti dans les pays concernés en même temps qu’aux Etats-Unis, alors que précédemment les sorties étaient décalées.
Des coûts de production moins rentables
Le modèle de base disponible en magasin coûte environs 500 $, mais son coût de production revient à 316 $. C’est 30 % de plus que le précédent. Ce surcoût est dû majoritairement au prix de son nouvel écran, beaucoup plus performant, mais beaucoup plus onéreux (environs 90$). En fin de compte la marge d’Apple n’est pas considérable.
Le grand gagnant de cette histoire ? Samsung, le géant Sud-Coréen. Concurrent direct sur le marché des tablettes, et en perpétuelle guerre contre « la pomme » pour la propriété des brevets de fabrication, Samsung reste le premier fournisseur des composants du groupe américain : 30 % à 50 % du coût de production de chaque Ipad est injecté directement dans les caisses de Samsung…
Par Vincent Bonhomme





