Vainqueur de Montpellier, Lyon conforte sa place de leader. Son nouveau dauphin, l’OM, retrouve le sourire après sa victoire à Brest. Le PSG s’enfonce dans la crise. Retour sur la 15eme journée de Ligue 1.
Lyon sur sa lancée
Même si Jean-Michel Aulas ne veut pas encore l’avouer, difficile de ne pas désormais considérer l’Olympique Lyonnais comme un prétendant plus que sérieux au titre. Après la correction infligée à Marseille mercredi dernier au Vélodrome (1-4), les hommes de Rémi Garde ont bonifié ce résultat en s’imposant face au champion en titre, Montpellier (1-0). Un court succès, grâce un nouveau but de Bafé Gomis, son dixième en championnat. L’OL consolide donc sa place de leader (31pts) et repousse le Paris Saint Germain à cinq longueurs.
Marseille rebondit à Brest…
La tâche ne s’annonçait pas facile pour l’OM. Invaincu à domicile depuis le 21 avril dernier, le Stade Brestois n’était pas l’adversaire le plus facile à manœuvrer pour oublier la claque reçue au Vélodrome mercredi dernier. Avec un effectif toujours aussi réduit et des cadres en méforme, les Marseillais peuvent néanmoins toujours compter sur un état d’esprit irréprochable. Combattifs et volontaires – à l’image de Joey Barton (auteur de deux passes décisives), les hommes d’Elie Baup ont pris d’assaut la forteresse de Francis le Blé en s’imposant 2 à 1 grâce à des buts de Diawara et Awey. Même si il reste encore beaucoup de zones d’ombres, cette victoire permet à l’OM de retrouver un peu de confiance et par la même occasion de récupérer la 2eme place au classement.
Paris s’effondre à Nice
Le mois de novembre a touché à sa fin… mais la crise, elle, perdure du côté du PSG. Éliminé de la coupe de la Ligue par Saint-Étienne, Paris a une nouvelle fois sombré en championnat. Avec cette nouvelle défaite à Nice (2-1) – la troisième en cinq journées - le club de la capitale se retrouve au pied du podium derrière… les Verts. Au delà du classement indigne des ambitions parisiennes, c’est la prestation indigeste des hommes de Carlo Ancelotti qui inquiète… pour ne pas dire plus. Si il ne fallait retenir qu’une action de ce match, ce serait l’ouverture du score de Bauthéac. Une défense parisienne à la rue et ridiculisée. Si les ouailles de Mister Carlo semblent à des années lumières de produire le jeu voulu et attendu par les dirigeants, le technicien italien n’est lui aussi pas exempt de tout reproche. Des choix contestés et contestables et surtout une incapacité à trouver la bonne formule. Qu’a cela ne tienne, le PSG doit se remobiliser et vite. Mardi prochain, il jouera la première place de son groupe de C1 face à Porto au Parc des Princes.
Les autres résultats :
Ajaccio – Saint-Étienne : 0-0
Bordeaux – Sochaux : 2-2
Valenciennes – Reims : 1-0
Lille – Bastia : 0-0
Evian TG – Nancy : 1-1
Troyes – Rennes : 2-3
Lorient – Toulouse : 1-0Tweet
Laisser un commentaire