Un homme a été contrôlé par la police le weekend dernier à Limoges alors qu’il était en possession d’un pochon de cannabis sur lui. Seulement, le fumeur faisait également pousser chez lui, dans son appartement du centre-ville, près de 185 pieds d’herbe maudite…
Tout commence par un banal contrôle de police. Samedi soir, 20h20 près de la mairie de Limoges, un homme est contrôlé par la police. Probablement en train de fumer un joint (sinon, pourquoi la police l’aurait-elle fouillé?), l’homme est interpellé par les forces de l’ordre qui trouve sur lui un petit pochon de weed.
Emmené au poste, le fumeur confesse directement aux hommes en bleu qu’il est le producteur de sa propre herbe. Logiquement, l’occasion est trop belle pour les policiers: ils en profitent pour inspecter l’appartement de ce Limougeaud de 32 ans.
En arrivant sur place, les flics ont eu une surprise de taille, près de 184 pieds de cannabis étaient là, dans cet appartement, en train de pousser tranquillement à l’insu même des voisins. Le jardinier en herbe disposait d’une chambre de culture « à la pointe de la technologie » pour faire croitre ses plantes.
« Une telle quantité de plantes laisse à penser qu’il ne s’agit pas seulement d’une culture personnelle », a indiqué un policier. Cependant, il n’a pas encore été possible lundi soir d’établir auprès du parquet si l’homme ferait l’objet de poursuites pour faits de trafic, ou pas. Pour rappel, dans le cadre d’une affaire de stup’, la garde à vue d’un suspect peut se prolonger jusqu’à 72 heures.
À l’heure où les « GrowShops », (magasins légaux qui vendent tout le matériel nécessaire sauf les graines pour faire pousser du cannabis) se multiplient dans toutes les villes de France, il serait temps que les autorités Françaises réfléchissent au problème de la consommation de cannabis dans notre pays. Si ces magasins destinés à la culture du cannabis sont tolérés en France et surtout, qu’ils prospèrent à grande vitesse, c’est bien la preuve qu’il existe un marché florissant dans ce domaine. Les moeurs changent et de nombreux pays, pourtant aussi civilisés que nous, assouplissent actuellement leur législation en ce qui concerne la reine des drogues douces. Encore une fois, la France serait-elle à la traine en matière de progrès?