METRO MANILA
Réalisateur Sean Ellis / Musique Robin Foster / 1CD Queenbeemusic
Sortie le 17 juillet 2013
Aspirant à une vie meilleure, Oscar Ramirez et sa famille quittent les montagnes du Nord des Philippines pour s’installer à Manille. Proie idéale dans cette ville impitoyable, Oscar va devoir tout risquer pour les siens. Cette histoire de convoyeurs de fond nous entraine dans cette ville bruyante, sale, corrompue, où les bidonvilles côtoient les Palaces, où la misère côtoie le luxe insolent.
C’est dans cet univers qu’Oscar et sa famille tentent de survivre, de garder la tête hors de l’eau, comme beaucoup de gens dans cette ville tentaculaire où à chaque carrefour la violence est présente. Sean Ellis, nous dépeint cette ambiance avec un réalisme quasi documentaire. Il nous entraine petit à petit dans une sorte de polar néoréaliste où aucune clé nous est donnée pour se faire une petite idée sur la manière dont l’histoire va évoluer et finir. Le scénario est malin et la fin est inattendue. C’est un thriller mais aussi une belle histoire d’amour. C’est filmé par un cinéaste de grand talent, fait avec un petit budget; « Metro Manila » est bien ficelé, a un rythme particulier, ses acteurs sont très justes, peut-être sont-ils connus dans leur pays, ils méritent qu’on les découvre grâce à ce film.
La musique du guitariste Robin Foster qui fait sa carrière en France et tout à fait à l’unisson avec le déroulement du film et ajoute à la solitude, l’angoisse des personnages et à la dramaturgie typique des polars d’aujourd’hui. Une superbe chanson « Life and Death » est interprétée par Emiliana Torrini, pour le générique de fin. Le thème de cette chanson se devine plus qu’il ne s’entend à travers le film tant le travail de Robin Foster pour qu’il ne soit pas envahissant est précis. Voir deux convoyeurs de fonds qui écoutent Callas à Manille au cours de leur tournée, il faut oser ! Nous surprendre tout le talent de Ellis est là. Ecouter la BO c’est aussi entrer dans l’univers de Robin Foster, c’est pour cela que Sean Ellis l’a choisi. Edité par un petit label de Bretagne, elle vaut d’être écoutée ainsi que les albums de Robin Foster. Metro Manila a remporté le prix du public au festival de Sundance 2013 ; C’est tout à fait mérité.