Société

Rester assis toute la journée tuerait plus que la clope ?

Vincent Bonhomme 28/01/2013 1

Glander tue. D’après une étude (sérieuse), rester assis plusieurs heures d’affilées serait encore plus dangereux pour la santé que la cigarette.

Rainn Wilson dans la série « The Office »

Rester inactif nuirait gravement à la santé. Plusieurs études le prouvent. Alors qu’on nous fait chier à longueur de temps avec les ravages de la cigarette, un autre vice serait tout aussi dangereux: la chaise de bureau.

C’est un fait. Depuis l’arrivée des ordinateurs, de plus en plus d’employés passent la journée le cul assis sur une chaise. Ce qui représenterait dans certains secteurs d’activité environ 9,3 heures par jour. Pour rappel on passe en moyenne 7,7 heures à dormir.

L’an dernier, l’American Cancer Society estimait que les personnes assises plus de six heures par jour avaient un taux de mortalité 20% supérieur -et jusqu’à 40% chez les femmes- à celui des salariés immobilisés moins de trois heures par jour. Début juillet, le British Medical Journal en a remis une couche, et une revue britannique proclamait plus largement mercredi que le manque d’activité physique cause un décès sur dix dans le monde. Bien sûr, la corrélation avec l’obésité est inévitable. Un fléau qui dans certains pays occidentaux tue presque plus que les clopes.

Selon le site Atlantico, d’autres chercheur australiens ont prouvé « que pour chaque heure supplémentaire pendant laquelle une personne s’assoit pour regarder la télévision, son risque de mourir augmente de 11%« . Concrètement, si vous passez vôtre journée à jouer avec des tableaux « Excel » et qu’en rentrant du bureau vous défoncez des lasagnes « Picard » devant la télé, vous avez plus de chances de mourrir plus jeune que les autres. La raison ? D’après les scientifiques, la non-activité, ralentit le métabolisme humain, réduisant notamment les taux du bon cholestérol HDL, mais augmentant les risques de maladies cardiaques,et aussi de diabète de type 2, ou encore de cancer du sein ou du colon.

One Comment »

  1. Audrey 18/06/2013 at 15:47 - Reply

    Depuis qu’on a prouvé que le tabagisme est nuisible pour la santé, plusieurs moyens ont été déployés dans le but de repousser le tabagisme. A mon humble avis, le plus fort est le spot anti-tabac. Certains sont émouvants, d’autres comiques et certains autres sont même choquants. Voici un bon article qui présente une sélection des dix meilleurs :
    http://www.breizh-e-cig.fr/article-18-les-10-meilleurs-spots-anti-tabac.html
    Je préfère vous avertir toutefois, certains même s’ils sont méconnus sont véritablement à mourir de rire.

Réagir à cet article »