Russie: une pluie de météorites fait plus de 400 blessés

Raffael Enault 15/02/2013 0

Une pluie de météorites s’est abattue sur la Russie, dans la région de Tcheliabinsk. D’après les autorités, plus de 400 personnes auraient été blessées. Les vidéos enregistrées par des témoins sont impressionnantes.

Alors que des astéroïdes géants frôlent la Terre depuis quelques semaines, des dizaines de météorites sont tombées sur le territoire Russe après qu’un objet céleste ait été détruit à près de 10 kilomètres d’altitude au dessus de l’Oural. Cité par l’agence RIA-Novosti, un responsable russe a déclaré: «Nous disposons d’informations au sujet d’une explosion à 10.000 mètres d’altitude, c’est en cours de vérification.»

«Une météorite s’est désintégré au-dessus de l’Oural, brûlant partiellement dans les couches basses de l’atmosphère. Des fragments ont atteint la Terre et sont tombés dans des zones peu habitées de la région de Tcheliabinsk», a observé l’antenne locale du ministère russe des Situations d’urgence dans un communiqué. Dans une scène digne d’un film apocalyptique, on y voit sur plusieurs vidéos, des boules de feu tomber du ciel et venir s’exploser contre la surface de la Terre.

La pluie s’est abattue sur la région de Tcheliabinsk, à 1.500 km à l’est de Moscou. Les fenêtres de plusieurs localités ont été soufflées par la violence des impacts, et une usine a même été détruite. Les autorités ont cependant appelé la population à ne pas céder à la panique. «Il n’y a pas d’évacuation de la population, le niveau de radioactivité est dans la norme. Nous vous demandons instamment de ne pas céder à la panique», a indiqué l’antenne locale du ministère des Situations d’urgence sur son site. En plus des quelques bâtiments qui ont été détruit, des centaines de personnes auraient été blessées, mais les estimations restent encore incertaines, car la région touchée est immense est quasiment désertique. Des météorites seraient d’ailleurs tombées jusqu’au Kazakhstan.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Les balises HTML ne sont pas autorisés.