Le premier film de Ritesh Batra « THE LUNCHBOX » (2013) avec Irrfan Khan, Nimrat Kaur et Nawazuddin Siddiqui a fait l’ouverture du festival EXTRAVAGANT INDIA à Paris. Retour sur ce film au scénario plus qu’original.
La soirée d’ouverture de ce festival s’est déroulée à l’Espace Cardin en présence de nombreuses personnalités dont l’acteur principal du film projeté. Irrfan Khna est connu sur la scène internationale par sa présence entre autre dans « Salam Bombay », caméra d’or et prix du public à Cannes en 1988, puis dans « Warrior », du réalisateur britannique Asif Kapadia, « A bord du Darjeeling Limited » de Wes Anderson , le film de Marianne Pearl sur la disparition de Daniel Pearl, le commissaire dans « Slumdog Millionaire » de Danny Boyle, et dernièrement le héros de Pi adulte dans la « La Vie de Pi » de Ang Lee.
« THE LUNCHBOX »: gamelles et retraités
Une erreur dans le service pourtant très efficace de livraison de lunch boxes (la gamelle délivrée au bureau) met en relation une jeune femme au foyer de la classe moyenne et un homme proche de la retraite.
Premier film de ce jeune réalisateur « The Lunchbox » est impressionnant par l’originalité du scénario, la direction d’acteurs, la justesse des cadres, de la lumière, des dialogues, de la précision de la mise en scène. Irrfan Khan joue avec beaucoup de retenu ce rôle de futur retraité ; Nimrat Kaur la femme qui tente par cette gamelle à reconquérir le cœur volage de son mari est d’une grande beauté et très touchante dans ces rapports épistolaires avec Khan. On rit, on est ému par cette tranche de vie et on reste étonné par l’expérience cinématographique que possède déjà ce réalisateur d’a peine 34 ans. Ce film sera projeté sur les écrans en France au mois de décembre. Le cinéma indien a bien du talent.