Depuis quelques mois, plusieurs planètes potentiellement habitables pour l’homme ont été découvertes.
A l’heure ou la surpopulation et la pénurie de matières premières menacent l’humanité dans un futur relativement proche, la conquête spatiale s’impose comme une solution crédible pour la sauvegarde de l’espèce humaine. La découverte d’une nouvelle planète bleue il y a quelques jours constitue une avancée majeure dans le domaine de l’exploration spatiale.
GJ1214b c’est son nom. Observée pour la première fois en 2009, ce n’est que très récemment que les scientifiques et les astrophysiciens qui l’étudiaient ont réussit à établir la présence d’eau sur cette dernière. Située à 40 années lumières de la terre, elle s’est révélée être composée majoritairement d’eau. Selon l’astronome Zachory Berta, il s’agirait d’un monde aquatique enveloppée d’une atmosphère épaisse et chaude. Sa densité deux fois moins importante que celle de notre planète indiquerait la présence d’un océan recouvrant l’intégralité de sa surface.
A partir de ce constat, tout les fantasmes sont permis. Près de deux fois et demie plus grande que la terre, cette planète pourrait potentiellement abriter une forme de vie différente de celle que nous connaissons déjà. Selon les chercheurs, sa température avoisinerait les 232° Celsius. Ces hautes températures associées à de très fortes pressions dues à l’importante masse d’eau présente pourraient avoir contribuées à la formation de matières inconnues pour l’Homme comme la glace chaude ou l’eau superfluide.
Et si cette planète était déjà habitée ?
En étudiant nos propres océans, des scientifiques ont prouvés la présence de bactéries vivant dans les très grandes profondeurs près de sources d’eau et de gaz où la température s’élève à plus de 113° Celsius. Si la vie arrive à se développer chez nous dans de telles conditions, il ne fait quasiment aucun doute qu’elle ait réussi à se développer sur GJ1214b. Malheureusement, les avancées technologiques dans le domaine du spatial ne nous permettent pas encore de nous rendre sur place pour confirmer véritablement ces hypothèses. Le mystère d’une présence extraterrestre sur une exoplanète quelque part dans l’univers reste donc intact… mais pour combien de temps encore ?
Par Raffaël Cabin





