International

Vous allez aimer la Corée du Nord

Vincent Bonhomme 17/02/2012 0

Qualifié d’hôtel « le plus moche du monde » par le magazine Esquire, il a également reçu le prix « de l’édifice le plus laid jamais construit par l’homme » par certains architectes.
L’hôtel Ryu-Gyong devrait ouvrir ses portes à Pyongyang, en Corée du Nord. Il s’agit d’un édifice de forme pyramidale à trois faces de verre qui domine la capitale nord-coréenne du haut de ses 105 étages et de ses 330 mètres de haut (la Corée du Nord a fait les choses en grand : boites de nuit, bowling, 5 restaurants, etc …).

La défaite n’est pas acceptable

Ce n’est pas tout, les travaux ont débuté en 1987 et devaient s’achever deux ans plus tard. Pourtant, l’hôtel ne pourra pas ouvrir ses portes avant avril 2012, c’est à dire 25 ans après le début de sa construction… L’édifice n’aura alors que 23 ans de retard, c’est sans doute un record mondial dans le monde du BTP !
Pendant 16 ans, faute d’argent, l’hôtel le plus moche du monde est resté désert et invisible sur les photos officielles. Le régime Nord-Coréen retouchait systématiquement les photos et les timbres postes pour que la silhouette pyramidale n’apparaisse pas, comme si elle n’avait jamais existé. On vous rappelle qu’en Corée du nord, le mot « défaite » n’existe pas dans les dictionnaires.

L’Egypte à la rescousse

Cependant, les travaux ont repris en 2008 financés par une entreprise Egyptienne de télécommunication, qui a signé avec l’État nord-coréen un accord lui accordant le monopole de la téléphonie mobile dans le pays. On se demande combien de citoyens Nord-Coréen auront accès à des téléphones portables, sachant que des épisodes de famine rythment chaque années du règne des Kim. En outre, le nombre de chambres, 3000 au total, paraît démesuré par rapport à l’attrait touristique du pays… L’extérieur du bâtiment a été complété en juillet dernier. Reste l’aménagement intérieur qui, selon le quotidien britannique « The Telegraf », devrait être terminé d’ici quelques mois…

Par Vincent Bonhomme

Réagir à cet article »