Cinéma

« Zero Dark Thirty » trop trash pour les Oscars ?

Vincent Bonhomme 15/01/2013 0

« Zero Dark Thirty » le film sur la traque infernale de Ben Laden ne fait pas l’unanimité aux Oscars. Bien au contraire, il serait trop « trash » aux yeux de juges et prônerait la torture.

zero dark thirty zero dark thirty 11 g Zero Dark Thirty trop trash pour les Oscars ?

Jessica Chastain dans « Zero Dark Thirty »

Alors que les médias l’acclament, le nouveau long- métrage Kathryn Bigelow (« Démineurs ») suscite une vive polémique à Hollywood. Un des juges des Oscars, David Clennon (« J.Edgar ») a d’ailleurs affirmé qu’il ne votera pas pour le film, et qu’il condamne ceux qui ont participé au projet.

Selon lui, ce film qui traite de «la plus longue chasse à l’homme de l’histoire» prône la torture et en fait même l’apologie. Par exemple, le personnage joué par Jessica Chastain obtient des renseignements en utilisant des méthodes un peu borderline, notamment la privation de sommeil. « Allons-nous montrer au monde que nous, Américains, approuvons encore la torture ? » s’interroge l’acteur. « La torture est un crime horrible, qu’importe les circonstances. Zero ne reconnaît jamais que la torture est immorale et criminelle. Le film montre que la torture donne des résultats. Le nom du « courrier » de Ben Laden est révélé (dans le film) par un « détenu », Ammar, après qu’il a subi des tortures horribles et prolongées », dénonce Clennon. « La « morale » de l’histoire ? Parfois, la torture, ça marche ». Le film ne serait-il pas assez politiquement-correct à ses yeux? Pas étonnant venant d’un acteur qui fait de nombreuses apparitions dans des bouses comme « The Mentalist » ou « Grey’s Anatomy », des séries diffusées sur TF1.

Dans une tribune publiée sur le site Truth-out.org intitulée «Et la récompense de l’Académie pour la promotion de la torture est attribuée à…», l’acteur compare « Zero Dark Thirty » à « Naissance d’une nation », sorti en 1915. Un film qui relate la création du Ku Klux Klan pendant la guerre de Sécession. Probablement l’un des plus racistes de l’histoire du cinéma. Il ira même jusqu’à faire le lien entre « Zero avec « Triomphe de la volonté », un documentaire sur les nazis. La névrose semble proche.

Après David Clennon, c’est au tour de l’analyste politique Noami Wolf de critiquer le film: «  Pour moi, le tournant qu’a pris votre carrière me fait désormais penser à celle d’une autre réalisatrice pionnière du cinéma qui devint une apologiste du mal :Leni Riefenstahl (célèbre réalisatrice allemande suspectée d’avoir eu d’étroites relations avec Adolf Hitler) » en s’adressant à la réalisatrice.

Un franc succès dans les salles américaines

Essayer de faire la contre-promotion d’un film, c’est assurer en partie son succès et derrière, les entrées explosent. C’est d’ailleurs ce qui s’est passé. Le « bad-buzz » qui a bien profité à la réalisatrice et ex-femme de David Cameron (« Avatar », »Titanic »). A peine une semaine après la sortie de « Zero Dark Thirty » aux USA, le film est déjà numéro 1 du Box-Office.

Rappelons quand même que le long-métrage est nominé 5 fois aux Oscars et sa star, Jessica Chastain, a reçu le Golden Globe de la « meilleur actrice » dimanche dernier.

Sortie en France le 23 janvier.

Réagir à cet article »