Cinéma

« Casse-Tête Chinois »: Duris déboussolé dans le dernier Klapisch

Manon Leroy 08/07/2013 0
«La vie pour la plupart des gens, c’est d’aller d’un point A à un Point B. Moi, j’ai le problème du point B.» Klapisch ne pourrait pas être plus clair pour le nouveau volet des aventures de Xavier (Romain Duris), ce grand paumé que l’on suit depuis 11 ans.

L’étudiant en Erasmus plié sous le poids de ses sacs a bien changé… du moins physiquement. Après la révélation du teaser du dernier Klapisch, Casse-Tête-Chinois, Xavier semble toujours fidèle à son désordre légendaire. Cette fois-ci, il n’est pas déboussolé qu’au sens géographique ou encore sentimental du terme, mais les dix années qui le séparent des poupées russes l’ont entouré de nouvelles personnes.

Plus de personnes, plus de bazar donc. Et c’est peu dire. 2002, c’est la date de sortie de l’Auberge espagnole. L’on pourrait alors croire que ce dernier volet est dépassé, et les trilogies, Dieu sait qu’on nous en a servi ces dernières années! Mais Klapisch fait en sorte que le personnage évolue de façon cohérente. Son nouveau problème est d’actualité: les codes de la famille «traditionnelle» sont définitivement bafoués.

Quelques rides au coin de l’œil, l’on retrouve un Xavier dans la quarantaine, en père de famille, et surtout dépassé. Le moins que l’on puisse dire c’est que sa vie reste sous le signe du multiculturalisme. Exilé à New York pour ne pas être trop éloigné des deux enfants qu’il a eus avec Wendy (Kelly Reilly) au Royaume-Uni, il a également un autre enfant avec un couple de lesbiennes : Isabelle (Cécile de France) et sa compagne. Et puis Martine, connue sous le nom de la « chieuse » est fidèle au poste, et prête une oreille plus ou moins attentive aux déboires de cet éternel adolescent. Il n’a en effet rien trouvé de mieux que de se marier à une chinoise pour une histoire de passeport.

Le teaser, sorti aujourd’hui, ne nous dit pas grand chose sur l’ambiance du film. En espérant que l’on garde la folie des personnages, mais surtout pas sur fond de redite. La réponse pour la sortie du film, le 4 décembre.

Réagir à cet article »