Assurance auto : début de la parité

Arthur Beaufils 07/01/2013 0

L’égalité homme/femme est à double tranchant. Les conducteurs avaient pris l’habitude de voir leur assurance auto plus chère que les conductrices. Depuis le 21 décembre, Bruxelles a mis fin à cette inégalité.

La Cour de justice des communautés européennes vient d’interdire aux assureurs d’établir une distinction entre les sexes lors de la proposition des contrats. C’est donc la fin des 8% de majoration pour les automobilistes masculins. Pour les jeunes permis, la différence est énorme. Actuellement, un jeune conducteur paye entre 20% et 50% de plus qu’une jeune conductrice.

Si cela peut être accueillie comme une bonne nouvelle, le site de comparateur de prix « Assurland » estime que les femmes vont devoir mettre la main au portefeuille. Elles débourseront entre 4% et 50% de plus pour régler leur police d’assurance en 2013.

« Les femmes vont payer 50% de plus »

RTL a recueilli les propos de Stanislas Di Vittorio, le responsable du site « Assurland »,  » si vous êtes une femme, vous payez actuellement moins cher (votre assurance auto) car statistiquement, vous avez moins d’accidents et des accidents moins graves « .

Tous les tarifs seront soumis à un réajustement. Une moyenne générale sera faite et tous les prix seront donc alignés.  » Maintenant, si on ne différencie plus le prix entre les deux catégories, on fait la moyenne et, au final, les jeunes femmes vont payer 50% de plus et les jeunes hommes 50% de moins  » prédit S. Di Vittorio.

Dans la parité économique, c’est toujours le capital qui y gagne.

Réagir à cet article »