Neuf personnes, dont Florence Lamblin - une élue parisienne EELV - ont été mises en examen pour blanchiment en bande organisée et association de malfaiteurs dans le cadre d’un trafic de drogue.
Florence Lamblin, adjointe du maire du 13e arrondissement Jérôme Cousset (PS), a souhaité samedi, démissionner de ses fonctions d’élue. Peu avant l’annonce de sa démission, le maire de Paris, Bertrand Delanoë (PS), avait demandé à l’élue de « tirer toutes les conséquences » de sa mise en examen « sur l’exercice de son mandat« . Un peu plus tôt, M. Cousset avait prié son adjointe « de se mettre en retrait de ses fonctions d’élue ».
Florence Lamblin a été placée sous contrôle judiciaire, ainsi que sept autres personnes, avec un cautionnement allant de 80.000 à un million d’euros, a précisé une source policière proche du dossier.
Selon une journaliste de France Inter, l’élue EELV a démenti son implication dans l’affaire :
EXCLU @f_inter Florence Lamblin, élue écolo mise en examen pour blanchiment d’argent de la drogue « je n’ai rien à voir là dedans »
— corinne audouin (@cocale) Octobre 13, 2012
Au total, 17 personnes ont été interpellées en France cette semaine et trois autres à Genève, lors du démantèlement du réseau franco-suisse de blanchiment de fonds liés au trafic de drogue.
Plusieurs millions d’euros en espèces et biens de valeur ont également été saisis dans cette vaste affaire de blanchiment, ont précisé mercredi les autorités judiciaires françaises et suisses.
Pour rappel, une perquisition au domicile de Florence Lamblin, urbaniste et architecte de formation, chargée du développement durable et de l’environnement à la mairie du XIIIe, aurait permis aux enquêteurs de retrouver 400.000 euros en liquide, a précisé vendredi soir à l’AFP une source proche du dossier.
Ses « proches » sont choqués
Le député écologiste de Paris Denis Baupin s’est déclaré sa « abasourdi » par l’annonce de la mise en examen d’une élue parisienne de Europe Écologie-Les Verts pour blanchiment d’argent de la drogue, expliquant avoir « beaucoup de mal » à croire à cette affaire.« Je suis abasourdi, et même triste, parce que je connais bien Florence. Elle est élue d’un arrondissement dont je suis député et c’est une élue motivée, avec des convictions et qui est très présente », a-t-il dit, par téléphone, à BFM TV.
L’élu parisien a ajouté : « J’ai beaucoup de mal à croire ce que j’entends. Il faut garder beaucoup de conditionnel dans ce qui est dit la concernant et concernant cette affaire. L’enquête est en cours et nous en dira plus. Pour ma part, j’ai beaucoup de mal à croire ça ».
De son côté, la première adjointe au maire de Paris Anne Hidalgo (PS), candidate à la succession de Bertrand Delanoë, a estimé également au micro de BFM TV que « si les faits qui lui sont reprochés sont avérés, c’est gravissime ». « Les élus parisiens sont des gens propres, sérieux. Que la justice fasse son travail mais si c’est avéré, c’est gravissime. Et je pense que tous les élus parisiens ont conscience qu’exercer un mandat est quelque chose de noble, doivent non seulement respecter la loi mais montrer l’exemple« , a-t-elle ajouté.
Assez étonnamment, son avocat dément tous les faits qui sont reprochés à sa cliente:
Florence Lamblin n’a « absolument pas démissionné » par BFMTV
sources: Le Nouvel Obs, Europe 1, BFM TV








