l’infection au coronavirus, qui ne touche normalement que les oiseaux et les mammifères, et désormais transmissible d’homme à homme. Selon l’Organisation Mondiale de la Santé, 40 cas de contaminations sont confirmés aujourd’hui. Ce virus est responsable du SRAS : symptôme respiratoire aigu sévère. Des cas d’infection par ce nouveau coronavirus ont jusqu’ici été détectés en Arabie saoudite (28 cas dont 15 morts), en Jordanie (2 cas dont 2 morts), au Royaume-Uni (4 cas dont 2 morts), en Allemagne (2 cas dont 1 mort) et en France (2 cas).
»C’est la première fois que l’infection au nouveau coronavirus est diagnostiquée chez des professionnels de santé après exposition à des patients », a souligné l’OMS dans un point sur l’évolution de la maladie diffusé mercredi soir. En Arabie Saoudite, les deux employés contaminés sont un homme de 45 ans tombé malade le 2 mai et actuellement dans un état critique et une femme de 43 ans, tombée malade le 8 mai et dans un état stable.
En France, au CHU de Lilles, un patient a été infecté après avoir partagé pendant quatre jours sa chambre à l’hôpital avec un premier porteur du virus.Passé en niveau d’alerte de niveau 2 renforcé depuis une semaine, l’institut a vu son fonctionnement profondément modifié ces derniers jours. « Tous les postes ont été doublés, notamment les astreintes et des épidémiologistes qui travaillaient sur d’autres sujets ont été aussi mobilisés » explique notamment la directrice de la structure, Françoise Weber, au Figaro. Une permanence 24 heures sur 24 est également assurée afin d’être sûr de pourvoir détecter de nouveaux cas de coronavirus au plus tôt.
Normalement, en règle générale, le Coronavirus ne présente pas de risque pour la santé, il ne déclenche qu’un rhume ou une gastro entérite dans les cas les plus graves, mais il s’agit là d’une nouvelle souche du virus, encore jamais identifiée.
Les personnes à risque par rapport à ce virus sont avant tout les personnes immuno déprimées, les personnes asthmatiques, ainsi que les enfants en bas âge. Mais Avec seulement un petit nombre de cas notifiés jusqu’à présent, on a très peu d’informations sur la transmission, la gravité et les conséquences cliniques de cette infection.
Laisser un commentaire