Actualité

Le nouveau timbre Marianne inspiré d’une Femen fait polémique

Bruna Fernandez 15/07/2013 0
Le nouveau timbre a été dévoilé hier par François Hollande. La nouvelle Marianne serait inspirée…de la chef de file des Femen. Ce qui n’est pas du goût de Christine Boutin.

marianne 1 11 Le nouveau timbre Marianne inspiré dune Femen fait polémique

«Femen est sur le timbre français. Maintenant les homophobes, les extrémistes et les fascistes devront lécher mon cul quand ils voudront envoyer une lettre.» C’est sur ces mots pleins de poésie qu’Inna Shevchenko, jeune ukrainienne chef de file des Femen, célèbres pour leurs manifestations seins nus, a fêté hier sur twitter le nouveau timbre français. Celui-ci, dévoilé hier en pleine fête nationale par François Hollande, a été dessiné par David Kawena et Olivier Ciappa, qui affirme que cette nouvelle Marianne est « un un mélange de plusieurs femmes mais surtout Inna Shevchenko, fondatrice des Femen ». Choisie par 1000 lycéens puis par François Hollande, qui a donné la décision finale, ce visage angélique semblant tout droit sorti d’un dessin animé est « l’illustration de la jeunesse, la priorité de mon mandat » selon le président.

Un choix qui a déclenché les foudres de certains réactionnaires. Et c’est parti pour la guerre sur twitter. Réaction du Parti Démocrate Chrétien qui lance un : « APPEL AU BOYCOTT du timbre #Femen 1 outrage à la dignité de la femme,à la souveraineté de la #France, demande retrait du timbre de l’outrage », plutôt limité sur la syntaxe. Renforts de Christine Boutin, la chef de file du parti et de certaines manifestations anti mariage gay : « Vraiment ce #hollande nous aura tout fait : le nouveau timbre poste une Marianne inspirée d’une #Femen! »

« La liberté, l’égalité, la fraternité ce sont les valeurs des Femen. »

Pourtant, l’idée Olivier Ciappa n’a rien de très étonnant. Inna Shevchenko est proche de la France, pays dans lequel elle aurait obtenu l’asile politique début juillet. Quant au groupe de féministes ukrainiennes, connu depuis 2010 partout dans le monde pour ses actions «topless» pour dénoncer le sexisme, l’homophobie, la prostitution et la religion, il est désormais installé à Paris. En septembre 2012, elles ont même crée dans la capitale «le premier centre d’entraînement au nouveau féminisme». Olivier Ciappa a déclaré à ce propos au journal Libération avoir choisi « Inna Shevchenko parce que ça me semblait évident que la Marianne de la Révolution, outre le fait qu’elle était sein nu, aurait été une Femen. La liberté, l’égalité, la fraternité ce sont les valeurs des Femen. » L’artiste, dont l’exposition de photos en faveur du mariage homosexuel a été vandalisée à deux reprises en juin à Paris, s’est étonné sur twitter de la violence de certains propos à son égard : « Réveil un peu violent en découvrant les messages de menaces et de haine sur Twitter. Parfois violents, parfois drôles comme Christine Boutin qui appelle au boycott de mon timbre. Ça ne m’empêchera pas d’aller aux dédicaces publiques toute la journée à Paris ».

Pur hasard ou coïncidence, sur la page Facebook des Femen, on peut y voir depuis hier une photo d’Inna Shevchenko avec sa troupe, devant un mur du quai de Valmy, à Paris. Sur cet immense mur, le street-artist COMBO les a représentées comme dans le célèbre tableau La Liberté guidant le peule de Delacroix, où trône fièrement notre célèbre Marianne. De quoi calmer les plus timbrés.

femenparis Le nouveau timbre Marianne inspiré dune Femen fait polémique

 

Réagir à cet article »