La crise touche décidément tous les secteurs d’activités, même un des plus lucratifs du monde : le marché de l’armement. En 2011, les ventes des plus grands groupes d’armement mondiaux ont baissé pour la première fois depuis 20 ans. La Chine n’a pas été incluse dans ce rapport.
Ces chiffres ont été publiés lundi 18 février par le Stockholm International Peace Research Institute (Sipri). Le chiffre d’affaires dans la défense des cents plus grands groupes d’armement a reculé de 5% par rapport à 2010. Le rapport du Sipri estime que la perte équivaut à 2 milliards de dollars en ne tenant pas compte de l’inflation. En 2011, ce chiffre d’affaires s’élève à 410 milliards de dollars.
L’américain Lockheed Martin se place en première position avec 36,3 milliards de dollars de chiffre d’affaires en 2011, devant Boeing qui a pris la seconde place au britannique BAE Systems qui complète le podium. EADS, groupe industriel européen présent sur le secteur aéronautique et spatial civil et militaire, est le septième vendeur d’armes mondial.
« Les politiques d’austérité et la baisse proposée ou effective des dépenses militaires ainsi que les reports dans les appels d’offres d’armement ont touché les ventes globales d’armes en Amérique du Nord et en Europe de l’Ouest », a indiqué le Sipri.
Un chiffre en baisse, sans compter la Chine…
En plus de la crise qui oblige la plupart des pays touchés à revoir à la baisse leur budget défense, plusieurs évènements géopolitiques expliquent cette baisse inédite depuis 1994 d’après l’institut de recherche stratégique basé à Stockholm . Le Sipri cite dans son rapport le retrait de troupes occidentales d’Irak et d’Afghanistan ou encore l’embargo sur la Libye. Des pays comme l’Angleterre « se sont restructurés pour diminuer de taille » leurs effectifs, certains groupes se sont lancés dans une « spécialisation militaire » et le rapport note une « diversification dans des marchés adjacents » en citant la sécurité informatique.
Le marché est dominé par les les groupes américains et européens, qui pèsent respectivement 60 % et 29 % du marché, et trustent les dix-sept premières places. Cependant, la baisse du budget mondial de la défense est fortement à relativiser. Le Sipri a déclaré que « faute de données fiables », les groupes chinois ont été exclus . Ces derniers sont les principaux fournisseurs de l’Armée populaire de libération chinoise qui bénéficie du plus gros budget mondial après les Etats-Unis.
Le rapport du Sipri est complétement faussé puisque la Chine a entamé un vaste plan de modernisation de ces forces armées. Une révolution à l’échelle d’une armée qui compte plus de 2,3 millions de soldats, sans compter la réserve. Le budget de l’APL qui était de 14 milliards de dollars en 2001 a exploser pour dépasser les 65 milliards en 2011 avec une hausse significative prévue en 2012. Il est donc facile de prévoir une augmentation continue des budgets de défense dans les années à venir.









