Une équipe de scientifique a identifié le squelette retrouvé à la fin de l’été dernier à Leicester, au centre de l’Angleterre. Les ossements sont donc bien ceux du roi Richard III, mort en 1485.
« Le mal que font les hommes vit après eux ; le bien est souvent enseveli avec leurs cendres. » William Shakespeare
Battu par les Tudors dans la bataille de Bosworth qui a mis fin à la Guerre des Roses entre les deux dynasties, Richard III est resté dans la postérité grâce à Shakespeare qui en à fait un monstre. Le tyran bossu n’aurait pourtant pas été aussi méchant que la rumeur le voudrait. À sa mort, son corps aurait été exhibé dans les rues de Leicester. Le lieu de sa sépulture est resté inconnu et a fait l’objet de nombreuses spéculations durant des années. Beaucoup de personnes prétendaient d’ailleurs que son corps avait été jeté dans la rivière. Au final, le roi aura fini sous un parking…
Après plus de trois ans d’enquête, une équipe scientifique a révélé lundi 4 février que le squelette retrouvé sous un parking, est bien celui du roi Richard III. Le responsable des recherches archéologiques, Richard Buckley, a déclaré :« La conclusion de l’université de Leicester est que, au-delà de tout doute raisonnable, le corps exhumé en septembre 2012 [...] est bien celui de Richard III, dernier roi Plantagenêt en Angleterre ». Les images fournies par l’université de Leicester montrent un corps mince, « de stature presque féminine, âgé d’une vingtaine ou d’une trentaine d’années », rapporte le Daily Telegraph. De nombreuses blessures osseuses laissent penser que Richard III avait perdu son bouclier dans la bataille.
Et puis, d’après les experts de l’université de Leicester, Richard III ne serait pas bossu. La colonne vertébrale présente bien des signes de scoliose, mais elle n’est toutefois pas aussi déformée que le laissait entendre William Shakespeare.
Looking for Richard from samarkkanda on Vimeo.