Actualité

Gaza: le chef des opérations militaires du Hamas tué par Israël

La rédaction 14/11/2012 0

Six Palestiniens ont été tués mercredi à Gaza. Parmi eux se trouvait le chef des opérations militaires du Hamas, Ahmad Jaabari. Il y a eu « plus de 20 raids aériens israéliens sur le territoire palestinien » a annoncé le ministère de l’Intérieur du Hamas.

En plus d’Ahmad Jaabari et de son garde du corps, deux autres Palestiniens ont été tués à Gaza et deux autres à Beit Lahya, dans le nord de la fameuse bande. « 25 autres ont été blessés » ont affirmé les services de santé palestiniens.

« Le martyr est Ahmad Jaabari », a déclaré un médecin des urgences de l’hôpital Al-Chifa de Gaza, le Dr Aymane al-Sahaban. Ces informations ont été confirmées par une source de sécurité du Hamas sous le couvert de l’anonymat. Auparavant, Achraf al-Qoudra, porte-parole des services de santé du Hamas, au pouvoir à Gaza, avait annoncé qu’un Palestinien avait été tué et un autre blessé dans un raid israélien sur une voiture dans la ville de Gaza, sans préciser leurs identités.

Une attaque ciblée

« L’occupant israélien a effectué plus de 20 frappes aériennes sur des sites et des QG des forces de police et de sécurité dans la bande de Gaza. Jusqu’à présent six personnes ont été tuées, dont le commandant Ahmad Jaabari » a déclaré à l’AFP un porte-parole du ministère, Islam Chahwane.

« L’armée israélienne a visé Ahmad Jaabari, chef de la branche armée du Hamas dans la bande de Gaza », a confirmé l’armée israélienne dans un communiqué, ajoutant qu’il était « directement responsable de l’exécution d’attentats terroristes contre l’Etat d’Israël ces dernières années ». L’opération, menée conjointement avec le service de sécurité intérieure israélien, le Shin Beth, « visait à paralyser la chaîne de commandement et de contrôle de la direction du Hamas, ainsi que son infrastructure terroriste », selon le texte.

Dans ce même communiqué, l’armée israélienne a également indiqué avoir visé principalement des sites (de lancement) de roquettes de longue portée (plus de 40 kilomètres) opérés par le Hamas. Cette opération devrait avoir porté un coup significatif à la capacité de lancer des roquettes des palestiniens et aux entrepôts de munitions du Hamas et d’autres groupes armés de la bande de Gaza.

Ces frappes interviennent au lendemain d’une journée d’accalmie, après trois jours d’affrontements pendant lesquels sept Palestiniens, quatre civils et trois combattants, avaient été tués, et huit Israéliens, dont quatre soldats, blessés.

Réagir à cet article »