PCF: la fin de la faucille et du marteau pour les communistes
À l’occasion du 36ème congrès de Parti communiste français se tenant à Saint Denis, les mythiques symboles soviétiques que sont la faucille et le marteau devraient disparaitre.
L’emblème léniniste du communisme « n’est plus un sigle qui résume » le PCF a déclaré Pierre Laurent, le secrétaire national du parti avant d’ajouter: « Nous voulons nous tourner vers l’avenir. C’est un sigle qui ne résume pas ce que l’on est aujourd’hui », s’est-il justifié.
Forcement, pour les vrais communistes, la pilule a du mal à passer .Emmanuel Dang Tran, secrétaire de section à Paris a expliqué au micro de France Info que « tout le parti est choqué par ça« . Selon lui et beaucoup d’autres puristes, ce changement symbolise la disparition d’un « point historique, symbole de résistance contre la politique du capital, contre les licenciements, contre les écrasements de salaires ».
Pierre Laurent est donc logiquement accusé « d’inféoder le PCF, avec le Front de gauche, des verts, des trotskiste, à la social-démocratie. » Et tout ça au nom du progrès? Bref, le communisme, c’est comme le rap et le reste, c’était mieux avant…
Quel symbole pour les Rouges?
Une étoile rouge à la Che Guevara?
Un poing levé?
Une tête de Lénine?
…


Commenter