Censure en Chine : Skype dans le viseur de RSF

Arthur Beaufils 25/01/2013 0

Diverses ONG ont envoyé un courrier à Microsoft pour interpeller l’entreprise américaine au sujet de son logiciel de communication en ligne Skype. La confidentialité des données n’est pas respectée dans la version chinoise de Skype.

40565 censure Censure en Chine : Skype dans le viseur de RSF

L’Electronic Frontier Foundation (EFF), Greatfire ainsi que Reporters sans Frontières (RSF) demande des explications concernant des « déclarations imprécises et confuses par rapport à la confidentialité des conversations Skype. ». Un rapport de transparence est exigé par les ONG pour TOM-Skype, la version chinoise du logiciel d’origine estonienne.

En Chine, où les problèmes liés avec les grands noms du net mondial (Twitter, Facebook, Google, ect…) sont récurrents, TOM-Skype comprend un filtre automatique qui bloque les conversations « inappropriées ». On l’oublie souvent, surtout depuis les Jeux de Pékin, mais le régime de Pékin est une dictature qui assure sa pérennité en mars 2013.

Le site en ligne The Verge a interviewé Grégoire Pouget, qui représentait à l’occasion RSF. Il affirme que de « nombreux journalistes ou militants nous ont signalé que leurs communications Skype ont été interceptées ». En 2010, un rapport spécial du CPJ signalait que 27 journalistes était emprisonnés en Chine.

Cette affaire survient alors que l’image de Skype a déjà été écornée récemment. De nombreux forums ont rapporté des escroqueries bancaires relative à l’utilisation du logiciel. Les préjudices peuvent parfois atteindre des centaines d’euros. Environ 600 millions d’utilisateurs sont inscrit sur Skype.

Réagir à cet article »