Un enfant de 8 ans a été retrouvé vendredi soir sur un parking d’Achères, dans les Yvelines, par un veilleur de nuit. Le jeune garçon avait été abandonné là par son père et sa tante, parce que ces derniers pensaient que « le petit était envoûté ».
Autrefois, il était courant que des enfants soient abandonnés à l’église pour divers motifs. Cette fois-ci, on ne sait pas si l’enfant avait été laissé là par ses « parents » parce qu’ils souhaitaient s’en débarrasser, ou si simplement, cet abandon n’était qu’une étape d’un absurde processus d’exorcisation concocté spécialement par la tante camerounaise du jeune garçon. Dans tous les cas, l’enfant a été retrouvé grelottant de froid dans la nuit de vendredi soir sur le parking d’un hôtel Formule 1 des Yvelines.
Une fois l’enfant pris en charge par les pompiers, le garçon, qui portait des lésions sur le corps, a été transporté vers le centre hospitalier de Poissy (Yvelines), où il a été entendu par les enquêteurs de la Sûreté départementale.
Le petit garçon, né au Cameroun, a raconté aux enquêteurs qu’il subissait des sévices depuis l’arrivée de sa tante la semaine précédente. «Il disait notamment qu’il devait tendre les bras à l’horizontale et lever la tête au ciel. Pendant que la tante lui donnait des coups de bâton, le père lui assénait des coups de ceinture» raconte un policier.
Convoquée au commissariat, le père a reconnu les faits, tandis que la tante a minimisé ses actes. La « tata en or » assuré aux enquêteurs que «l’enfant était envoûté, et qu’ils étaient allés voir un prêtre exorciste vendredi après-midi, dans le but aussi de faire baptiser en urgence le reste de la fratrie».
La tante et le père ont tous deux été écroués. Ils ont été mis en examen par un juge d’instruction de Versailles (Yvelines) pour «violences avec arme en réunion sur mineur de moins de 15 ans» et «délaissement de mineur». En attendant, L’enfant aurait été pris en charge par une famille d’accueil.