Actualité

L’Allemagne couronnée pays le plus populaire au monde

La rédaction 27/05/2013 0
L’Allemagne n’a jamais été aussi populaire. Selon une enquête BBC, « l’élève modèle de l’Europe » serait le pays le mieux vu au monde, y compris en Europe.

Il serait inutile de le répéter, à beaucoup d’égards, l’Allemagne a de quoi faire pâlir bon nombre de ses voisins européens : un taux de chômage bas, une économie au beau fixe, une équipe de football conquérante. Les jaloux et les détracteurs ne se comptent plus. Surtout dans les pays du sud de l’Europe, frappés de plein fouet par la crise et l’austérité. Même la France, où le pays a un temps été encensé par Nicolas Sarkozy et François Hollande, s’agace de sa suffisance et de « l’intransigeance égoïste » d’Angela Merkel.

Pourtant, d’après un sondage mené par la BBC dans 25 pays, l’Allemagne serait le pays le plus populaire. Les 26 000 personnes interrogées ont été invitées à juger l’influence positive ou non dans le monde de 16 nations et de l’Union européenne. À la deuxième place, on retrouve le Canada, puis le Royaume-Uni et le Japon. La France arrive à la cinquième place.

Les Grecs n’oublient pas leur rancune

Les Français seraient d’ailleurs de grands germanophiles. 81% des sondés Gaulois ont une opinion positive de l’Allemagne. Encore plus étonnant, 59% des Espagnols interrogés sont favorables à notre voisin. La Grèce est plus rancunière. Les Allemands y recueillent 52% d’avis défavorables.

À l’inverse, la popularité de l’Union européenne s’est sensiblement détériorée en Allemagne, au Canada, aux États-Unis et encore plus au Royaume-Uni. Euroscepticisme oblige, les Britanniques sont plus nombreux à avoir une opinion négative sur l’Europe : 47% contre 42% de positive. Le référendum que David Cameron veut organiser sur la sortie de l’Union a l’air plus d’actualité que jamais.

 

 

Réagir à cet article »