« 20 000 jours sur Terre » : A cool Nick Cave’s day !

Un film de Ian Forsyth et Jane Pollard. Sortie le 24 décembre 2014.
Ce film est un portrait intime et fascinant sur une icône pop de la musique : Nick Cave. La construction est assez simple mais l’idée est originale : 24 heures dans la vie du rockeur d’origine australienne. Il s’agit d’un film hybride entre le documentaire et la fiction. La qualité de ce long-métrage vient, bien sûr, des metteurs en scène. Ils sont tous les deux issus du monde de l’art contemporain et cela se sent dans le choix des cadres, le dispositif mis en place. Cette journée est supposée être la 20 000ème de Nick Cave. Mais le film a été tourné pendant un an. Il a pour point de départ les carnets de notes du musicien. Il est construit avec des voix off de Nick et des dialogues avec des personnalités phares dans la carrière du chanteur. Elles apparaissent dans la voiture de Nick mais sont supposées ne pas être présentes car il est seul dans sa voiture et va aux rendez-vous prévus dans sa journée. Il va ainsi chez son psychiatre, interprété par un vrai psychiatre renommé Darian Leader. Celui-ci va l’amener à parler de moments importants de son existence comme de ses relations avec son père et d’une scène incroyable qu’il a vécue avec Nina Simone.
Nick toujours en voiture, va partager le repas de son vieux complice de toujours Warren Ellis avec qui il a écrit de nombreux morceaux et quelques BO de films – « Lawless », « The Road » de John Hillcoat « The Assasination Of Jesse James By The Coward Robert Ford » d’ Andrew Dominic. On assiste à une répétition en studio, puis Nick va choisir des photos aux Archives Nick Cave qui se trouve en réalité à Melbourne mais qui ont été reconstituées en Angleterre. Il parlera en regardant les photos, des moments de sa vie, de sa carrière. Le choix de la voiture permet d’aller d’un lieu à un autre mais aussi de faire un chemin intérieur. Elle est une sorte d’extension de l’esprit.
Nick Cave n’est pas un bon acteur, il ne joue pas, il est Nick Cave et tout ce qui se passe en une journée paraît authentique. C’est le tour de force de la réalisation. Le film se termine par un superbe concert à Melbourne. 20 000 jours sur Terre est un film qui, quelque part, tente de mieux cerner le mystère de la création. Le film a reçu les prix de la mise en scène et du montage au dernier festival de Sundance.
Commenter