Image Image Image Image Image Image Image Image Image Image
Retour en haut

Haut

Pas de commentaire

« Exodus : Gods and Kings » : Au secours, les Hébreux débarquent

Stéphane Loison
Réalisé par Ridley Scott avec Christian bale, Joel Edgerton, John turturo, Ben Kingsley, Maria Valverde et Sigourney Weaver. Sortie le 21 décembre 2014.

Exodus

Exodus est le remake du film « Les Dix Commandements » qu’avait réalisé par deux fois Cecil B. De Mille. C’est l’histoire de Moïse qui après avoir été considéré comme un prince égyptien, retrouve ses racines d’hébreu et va emmener son peuple vers la terre promise. Avec la mise en scène de Ridley Scott, on n’est plus dans la vision Saint Sulpicienne de Cecil B. De Mille avec les deux énormes stars qu’étaient Yul Brynner et Charlton Heston.

On est dans un film où la forme prime sur le fond, où les trucages prennent le pas sur la narration. Ils sont ahurissants et remplacent la poésie naïve hollywoodienne qu’avait « Les Dix Commandements ». Mais hélas, bien qu’aujourd’hui on se penche plus sur une soi-disant historicité, « Exodus » manque de ce souffle épique qu’avaient ces péplums des années cinquante. La bataille contre les hittites est impressionnante, les sept plaies d’Egypte sont époustouflantes par les trucages trois D, mais le côté mystique, mythique de l’affaire passe au second plan ; Moïse – Bale manque de présence, de force. La séquence des tables de la loi est d’un ridicule achevé, manque de grandeur. Il parle avec Dieu bon sang ! Là où dans « Gladiateur » il y avait de l’épopée, des grands sentiments, ici malgré les trucages « hénaurmes » tout paraît petit dans l’esprit.

La découverte de l’origine de Moïse est mise en scène comme une simple histoire d’adultère dans une petite famille bourgeoise. On est quand même chez Ramsès par Osiris ! Les derniers films de Ridley Scott ont été des ratages à tout point de vue et celui-ci est une bien pâle illustration de cette histoire mythique. Alors pourquoi avoir refait ce film ? Pour montrer comment les Hébreux sont venus envahir la Palestine ? Grave erreur diplomatique d’Hollywood ou volonté politique ? Le film n’a pas traité le veau d’or, la longue marche du peuple, ses dissensions contre Moïse et l’interdiction de Moïse à pénétrer dans la terre promise. Peut-être qu’ils envisagent un EXODUS n° 2 ? Avec la naissance de Moïse, son adolescence, ses premiers, émois amoureux… Un point positif, la prestation de John Turturo dans le rôle de pharaon père et du toujours excellent Ben Kingsley. Sigourney Weaver, elle, joue la maman de Ramsès, elle ne fait que de la figuration, mais elle est toujours prête à tuer Alien-Batman-Moïse-Bale, cet hébreu qui a « foutu la merde » en Egypte ! Allez à vos DVD pour retrouver Charlton Heston qui, sans flingue, a tenu tête à Dieu au mont Sinaï !

Commenter

* Copy This Password *

* Type Or Paste Password Here *